jeudi 1 octobre 2009

Semaine 5 - jeudi 2 octobre




  • Ecriture/Lecture:
  1. Dictée: papa a une pipe, rémi a une arme, lecture individuelle par les enfants
  2. lecture:  révision de la leçon « s » de Souris.
  3. Début de la leçon « d », écriture au tableau les enfants disent le son de chaque lettre écrite au tableau au fur et à mesure que la maîtresse les écrits, puis lorsque la syllabe est écrite en entier, lecture de la syllabe. Enfin lorsque toutes les syllabes du mots sont écrites au tableau, re-lecture du mot complet. Explications des mots panade, rade, duo, ride, admire, dodu....


  1. Écriture de la leçon « d » expliquer les gestes: le d, c'est le même geste que le c, on ferme le rond, comme pour faire un « a », sauf qu'il faut dépasser et monter jusqu'au 2ème interligne, puis sans jamais lever le crayon, on redescend par le même chemin.
  2. explication pour les enchaînements di, du, do, da, de, ad...On peut lever le crayon lorsqu'on a besoin de faire une lettre ronde comme le d, le o, le a..... Rappel: pour faire un a, un o et un d, on n' a jamais le droit de lever le crayon avant d'avoir fini le tracé de la lettre.
Chacun apprend à son rythme.... et progresse....

 
 


  • Vocabulaire

Hermès: chapitre 20: naissance d'Orphée et d'Arès...


Première intervention du dictionnaire pour expliquer les mots panade, rade.....
On a aussi cherché duo pour voir que cela voulait dire 2 (référence au latin, sans insister).
En cherchant le nom de chose "rade", cela a permis de rectifier le dessin sur le tableau qui illustrait le mot ;-) (voir photo ci-dessus, angle bas droite...pour JPP...uniquement ;-)

Les élèves ont vite compris que le mot rade était rangé après le mot panade: à cause de la première lettre...
et que panade, se trouvait plutôt au tout début des mots commençant par "p", car la deuxième lettre est un "a"....alors que le mot duo, est plutôt rangé vers la fin des mots commençant pas "d", car sa deuxième lettre est "u", cette dernière se situant vers la fin de l'alphabet....
Bravo!

  • Grammaire:

rappel sur le rôle du verbe: c'est lui qui nous dit ce que font les personnes, les choses ou les animaux, suivi par quelques exercices d'applications.



  • Mathématiques

travail avec  les "buchettes d'or": mesurer, calculer en cm, exercices sur ardoise
tri du matériel par les élèves....afin d'en profiter encore mieux, lors de la prochaine séance


 





  • Musique



écoute de musique du monde (chanson argentine, allemande, péruvienne)


Travail en famille: pas plus de 1/4 d'heure chaque soir:
Relire la leçon du son "d", ainsi que les leçons du "é" de étoile, et du "è-ê" de chèvre-tête.
Sur l'ardoise, s'entraîner à écrire de mémoire: panade, rade, madame, midi