- Ecriture/lecture:
dictée: a, e, i, r, m, o, u, n, l, é, p, d, pa, ri, ré, no
exercice de syllabage:
nous sommes désormais capable de lire tous les mots de l'exercice. Chacun son tour, chaque élève lit un mot, puis toute la classe tape les syllabes du mot. L'élève dit ensuite combien il y a de syllabes dans le mot lu, selon la phrase rituelle: "dans le mot "....." il y a "...." syllabes". Enfin, il indique à la maîtresse quelles sont les syllbabes à entourer.
Ensuite, chaque élève réalise la même chose sur son cahier.
copie: l'épi doré
écriture dumont: p7 la lettre "e" et la lettre "l":
Le "e" correspond au geste de la boucle: elle tourne et elle avance. Avec ce même geste, que l'on "étire", la petite boucle du "e" devient la "grande boucle" du "l". (mettre photo).
Le "e" ne dépasse pas le 1er interligne. Le "l", montre jusqu'au 3ème interligne.
Avant de faire sur le cahier au crayon à papier, les élèves repassent le tracé fait au tableau muni de leur crayon . S'ils le veulent, ils peuvent repasser le modèle fait sur le cahier.
Pendant la durée de l'exercice, la maîtresse passe auprès de chaque élève pour vérifier et corriger si nécessaire la tenue du crayon ainsi que le tracé. Si nécessaire, on gomme et on recommence...
- Mathématiques:
Petits problèmes sur l'ardoise à rédiger en langage mathématiques.
Le deuxième fois, on nomme les nombres normalement: "onze, douze...".
fichier Dupré p13 (la différence) et p14 (leçon sur l'unité)
- Grammaire: idée du verbe et de son sujet, introduction
ex: Le chat boit du lait.
Si on enlève le verbe, il reste "le chat du lait"...Il n'y a plus de relations entre les deux éléments de phrase. On ne sait plus qu'elle relation lit le chat au lait.
Après cette introduction, pour montrer l'importance de trouver en premier "le roi de la phrase", nous posons donc cette première question au verbe:
(Les exercices d'application se font pour l'instant à l'oral exclusivement, plus tard dans l'année, nous passerons à l'écrit)
Exemple: dans la phrase: Le chat miaule....
Quel est le mot qui dit ce que le nom de chose, d'animal ou de personne fait?: C'est "miaule" du verbe miauler (ainsi introduit-on la forme infinitive du verbe, sans insister)
Puis, une fois le verbe identifié, nous cherchons le "nom, sujet du verbe"....en posant la question
"qui est-ce qui" miaule?
réponse: " C'est le chat".
Conlusion: le sujet du verbe "miaule", est "chat" qui est un nom d'animal.
- Vocabulaire:
Mémorisation:
récitation à l'endroit et à l'envers de l'alphabet.
Récitation des jours de la semaine, des mois de l'année (avec le boulier, pour visualiser le numéro du mois: exemple: décembre: 10 boules plus 2 boules)