- Ecriture/lecture:
Ecriture cahier n°1 Dumont p6: faire photo
dictée: une parure réparée+ copie pour mémoriser
dictée: u, o, a, e, ,i, n , r, é, p, m, d,, puis lecture en plusieurs fois, par tous les élèves.
leçon « l »: de Poule (Cuissart) au tableau
Sur le cahier
explication de l'élision pour l'île: mettre photo
explication du vocabulaire: la pilule, la morale, élu,
syllabage et copie: l'épi doré: exercices reportés à vendredi.
- Mmathématiques
- dictée de nombre de 0 à 4
- petits problèùes à écrire en langage mathématique: j'ai 4 billes, j'en perds 2, combien m'en reste-t-il?
- Calcul de différence: le différence entre 2 et 3, entre 4 et 1, entre 2 et 2 (Rappel de la leçon sur la différence entre 2 nombres: enlever le plus grand nb du plus petit)
- A l'occasion du 24ème épisode du feuilleton d'Hermès, nous comptons jusqu'à 24, et sans insiter remarquons que 24, c'est 2 parquets de DIX (dizaines) et quatre billes qu'on ne peut pas mettre en paquet de 10.
- vocabulaire:
ex1: une broche splendide.
Splendide, remplacé par merveilleuse, magnifique, sublime.
ex2:diadème étincellant, étincellant remplacé: par brillant.
Nous utilisons le mot de la leçon de lecture:" morale" à l'occasion de la conclusion de l'épisode d'aujourd'hui Pour vivre ensemble, on doit accepter l'autre comme il est et non tel qu'on voudrait qu'il soit.
- grammaire:
pilule: nom de chose
Emile: nom de personne
allume: verbe
- Leçon de chose: La poule:
C'est un animal, un oiseau. C'est la femelle du coq, elle pond des oeufs, que l'on peut manger, mais, si on la laisse les couver, ces œufs donneront des poussins qui grandiront pour devenir des poules ou des coqs.... L'homme élève la poule, soit pour ses oeufs, soit pour sa viande, on parle alors plutôt de "poulet".
Piscine:
Introduction: 5 minutes de jeux pendant lesquelles, un des maîtres nageurs, se déguisent en "requin"...que beaucoup d'enfants prennent pour un dauphin ;-)...afin de se familiariser tranquillement, et dans une ambiance de jeu au petit bassin
Atelier N°1: Chasse au trésor dans le petit bassin:
2 équipes s'affrontent pour aller chercher les trésors posés sur le tapis jaune au bout du bassin. Pour les atteindre, les enfants doivent nager/patauger, seul ou avec l'aide d'un maître nageur jusqu'au tapis jaune qui se situe dans une zone où les enfants n'ont pas pied. L'objectif est de les amener à utiliser leurs jambes pour se propulser jusqu'au tapis, et à s'allonger sur l'eau pour favoriser la "flottaison".
Atelier N°2: dans le grand bassin:
Il s'agit pour chaque enfant d'emprunter une grande planche de bois, faisant office de toboggan, pour s'immerger dans le grand bassin. Chaque enfant est équipé de 2 frites et de brassards. 2 maîtres nageurs sont dans l'eau pour aider/ rassurer/ encourager ce qui en ont besoin.
Tous les enfants ont participé avec plaisir, et les plus anxieux, on dépassé leur peur pour découvrir la joie de flotter dans un environnement où ils n'ont pas pied.
BRAVO! à tous!
Travail en famille: pas plus de 1/4 d'heure
Sur le cahier vert: faire relire à votre enfant la leçon du son "l" de pouLe.
Sur l'ardoise: écrire plusieurs fois: la lune, la pilule, puis un peu plus, tard, faire relire à votre enfant, ce qu'il a écrit sur l'ardoise.