mercredi 14 octobre 2009

semaine 7 - mardi 13 octobre

  • Ecriture/Lecture
dictée: la parole du père, la pilule amère
copie sur l'ardoise: la parole du père, la pilule amère, pour  s'entraîner et rectifier la dictée si nécessaire.
Lecture: dans le cahier vert, nous avons relu toutes les leçons depuis le début de l'année.
Delile: la leçon du son"j" de Jardin.


  • Mathématiques:
fin de la feuille de géométrie: réalisation des frises et utilisation de la règle.
les nombres de 1 à 20, à l'endroit et à l'envers. Nous comptons d'abord: de 1 à 20, en énonçant après 10: 10 et 1, 10 et 2...Puis la 2ème fois, nous disons pour les nombres après 10: 10 et 1: onze; 10 et 2: douze..etc.

  • Vocabulaire:
épisode n° 27: Où Zeus se venge de son père.


Cronos "vomissant" ses enfants, après que Zeus, avec l'aide de sa mère, lui ait mis une poudre dans son vin.
  • Leçon de chose:
Un élève a amené un épi de maïs, suite à la leçon sur le "é" et l'épi doré. Nous avons constaté que l'épi de maïs sous les rayons de soleils, prenait un belle couleur dorée. Nous avons constaté que les grains sont, doux, ronds, et durs....et disposé de façon régulière sur l'épi.... (photo)

  • Mémorisation:
les jours de la semaine, les mois de l'année,

  • Récitation
Nous continuons l'apprentissage de notre comptine: Dans la ferme que Jacques  a bâtie.
Nous en sommes à la "servante esseulée"...
Le passé simple nous donne du fil à retordre, mais petit à petit, cela rentre dans nos mémoires.

Sport:
Séance de motricité
marcher comme un funambule c'est difficile

Faire la marche de l'éléphant

 faire la marche du lémurien (pas chassé) 
La marche de l'araignée

Séance d'entraînement pour le cross: courir longtemps, donc doser son effort pour faire le plus de tours possibles....


Grammaire:
suite sujet-verbe: on approfondie la notion de nature et de fonction.
Petit à petit, la notion de sujet, devient plus claire pour de plus en plus d'élève. Nous continuons les exercices oraux d'application.

Sans insister, la maîtresse parle de la différence entre nature et fonction d'un mot, en utilisant le parallèle avec les élèves:
Ils sont eux-mêmes des garçons ou filles, ce sont leur "nature",comme le mots, sont pour le moment "nom" ou "verbe"...
Ils seront toute leur existence garçon ou fille, mais au cours de leur vie, ils occuperont différentes fonction (métier): chez papa et maman, ils sont "enfants", à l'école ils sont "élèves"....chez papi/mamie, ils sont les "petits-enfants"...avec les copains, ils sont "amis"...Etc....plus tard, ils seront toujours garçon ou fille, mais auront encore de nouvelles fonctions, peut-être de papa ou maman, etc, etc....

Les mots de la même façon ont une nature qui ne change pas (nom ou verbe, à ce stade de l'année), mais leur fonction, peut changer, comme le montre l'exemple ci-dessous.

Ex: dans la phrase: le livre reste dans la case.
"livre" est le sujet du verbe "reste".
Que l'on trouve en posant la question au verbe: "Qui-est-ce-qui reste?" : C'est "le livre"

Dans la phrase: le cahier  reste sur le livre.
Le sujet du verbe "reste" est cahier.
Que l'on trouve en posant la question au verbe: "Qui-est-ce-qui reste?: "C'est "le cahier"

On observe que dans les 2 phrases, le mot "livre" apparaît, et s'il est toujours un "nom de chose"...en revanche, sa fonction change....il n'est pas toujours "sujet" du verbe reste....

Tout ceci sera abordé, répété à maintes reprises, pour ancrer petit à petit, ces notions qui sont encore toutes neuves.....




Travail en famille: 1/4 d'heure par soir maximum.

sur le cahier vert: Relire la leçon du son "j" de jardin, puis relire les leçons du é, è, l.
Sur l'ardoise: s'entraîner à écrire de mémoire: la parole du père, la pilule amère, l'épi doré.