samedi 17 octobre 2009

semaine 7 - vendredi 16 octobre

  • Lecture/Ecriture
- Dictée: è, d, l, m, t,o
- Copie: la tomate, la tête, la mule porte le père.



- syllabation: exercice réalisé au tableau par un élève et par le reste de la classe sur le cahier.


Sur le cahier

- lecture: révision de toutes le leçons depuis le début de l'année.
- Ecriture Dumont p8


Fin de la page du "u" et du "i" associés à d'autres lettres: cela permet d'insister sur l'importance de la liaison des lettres entre elles (pour gagner en efficacité), et qu'on ne lève son crayon que pour faire les signes (point, barre, accents) ou pour les lettres rondes.

La maîtresse passe auprès de chaque élève pour vérifier la bonne posture ainsi que la tenue du crayon et la justesse du tracé.

Pour les enfants, la principales difficultés sont de « suivre la  ligne », de respecter l'enchaînement des lettres sans interrompre le tracé, ainsi que la « hauteur » des lettres.


  • Grammaire:
sujet verbe: (à l'oral) exercices de révision: nom d'animaux, de choses, de personnes, repérage du verbe dans la phrase


  • vocabulaire
chapitre 29 où Zeus tombe amoureux d'Europe.
 Les artistes ont souvent représenté cet épisode mythologique
Mosaïque trouvée à Pompéï

tableau du Titien


Cela a été l'occasion de parler de l'Europe, comme réunion de pays... et de nous situer sur une planisphère. Où on voit ainsi les traces de la mythologie grecque dans notre quotidien. Le nom de notre continent et de notre communauté de pays tire son origine d'une nymphe grecque, emportée par Zeus dans l'ïle de Crète, pour la dérober à la jalousie de son épouse Héra (aux bras blancs).


Nous avons aussi revu des noms de fleurs du printemps et leurs couleurs: jacinthe mauve, rose rouge, narcisse blanc, crocus jaune...et l'herbe qui ondule (comme la tôle de notre leçon du son « t »)....

Nous avons rencontré de nouveaux personnages: les tritons (mil-hommes, mi-poissons), et les néréides (déesses de l'eau)


Mathématiques
problèmes sur ardoise (préparation des pages 16 et 17): rappel de la différence
fichier Dupré p16 et 17

Comptage sur le boulier des nombres e 1 à 20 comme d'habitude.

Rangement par ordre d'arrivée des filles au cross:



Cette opportunité nous a fait chercher comment classer les nombres du plus petit au plus grand...

Avec le boulier, nous avons représenté chaque nombre. Pour la première fois, (sans insister) nous avons parler de « centaine » en disant que c'était un paquet de 100. Nous avons déjà entendu parler des parquets de 10 que l'on appelle dizaine.

Nous avons observer simplement que quelque soit le nombre, on peut savoir s'il est plus petit ou plus grand qu'un autre, en comparant, d'abord le chiffre des centaines, puis si ce chiffre est identique, on regarde le chiffre immédiatement à droite, et ainsi de suite jusqu'au dernier chiffre.

A cette occasion, nous avons rangé les nombres de 48 à 175. Nous avons remarqué grâce à la bande numérique que plus un nombre est grand, plus il a de chiffres.



Ensuite, nous avons représenter les nombres avec le boulier...On s'est rendu compte qu'au delà de 100, un boulier n'était plus suffisant...aussi, nous en avons pris un deuxième. (mettre photo)


Ainsi, pour 127, nous avions un boulier entier (100 billes), et nous avons ajouté, 2 dizaines d'un deuxième boulier, et enfin 7 billes. On a observé qu'on avait ainsi 100+20+7 billes et qu'on entendait ainsi le nom de ce nombre: cent-vingt-sept (sans insister)

Représentation du nombre 127 avec 2 bouliers (car sur 1 boulier, il n'y a que 100 billes)


Lundi nous ferons de même pour le classement des garçons.
Notre collection de boulier


Mémorisation: récitation à l'endroit et à l'envers de l'alphabet.