- Ecriture/lecture:
Dictée 2: (plus tard): l, m, r, é, p, o, a, u, i, è, d, n, ma, ru, lo, ré, lè (puis lecture en plusieurs fois par tous les élèves)
- Lecture: le son « t » de marmotte
écriture sur l'ardoise: copie: t, ta, ti, tu to, te, é, tê, pilote, tête
La lettre "t", monte jusqu'au 2ème interligne, le geste est le même que pour le "i", en un peu plus grand. A la fin du geste, on n'oublie pas la barre horizontale.
La maîtresse montre comment lier les lettres i, u, e...sans lever le crayon, ce n'est qu'une fois le tracé des lettres fini, qu'on a le droit de rajouter les accents et la barre du "t".
- Mathématiques:
Transcription par les élèves, sur leur ardoise, des problèmes racontés par la maîtresse.
Par exemple: Martin a 1 bille, il en gagne 1 à la récré du matin, puis encore 1 autre à la récré de l'après-midi, combien en a-t-il à la fin de la journée?
- vocabulaire:
Nous découvrons Atlas, condamné par Zeus à porter le monde sur ses épaules, où comment les anciens imaginaient que la terre "tenait" dans l'espace....
...Et le monstre Typhon, qui a bien failli terrasser Zeus. C'est ainsi que nous utilisons aujourd'hui, le mot "typhon" qui nous rappelle la manière qu'avaient les anciens d'expliquer les tempêtes venues des mers.
- grammaire:
- Leçon de chose:
Sport: le cross au stade