- Ecriture/lecture
Copie: la mule de papa, papa porte émile.
Dictée:
ta, po, rira, pipo, pilule, rémi a une patate, émile a lu.
Ensuite, la maîtresse écrit la dictée au tableau. Ce sont les élèves qui épellent les mots, pour "dicter à la maîtresse". Enfin, chaque élève vérifie que ce qu'il a écrit est identique au tableau. Pendant ce temps, la maîtresse passe auprès de chaque élève pour vérifier que les corrections nécessaires sont faites...
Un peu plus tard dans la journée, lecture individuelle en plusieurs fois de ce que les élèves ont écrit sur leur ardoise.
Syllabation:
les élèves copient les mots écrits au tableau par la maîtresse, un élève vient ensuite au tableau syllaber un mot, puis chaque élève réalise la même chose sur son cahier.lecture:
leçon "l" de lapin (delile), leçon de récapitulation (Cuissart):
Pour la première fois, (Delile), il n'y a plus d'image pour illustrer les mots.
Leçon de récapitulation: jusqu'à "allume ta pipe"
Explication des mots et des phrases lues.
Nous remarquons, que nous sommes capable de lire des mots très difficile: "aptitude"
Copie de la leçon de révision sur l'ardoise:
Ecriture Dumont p9:
La lettre "t"
- Grammaire:
- Mathématiques:
- comptage sur le boulier
- classement du plus petit au plus grand des rangs d'arrivée des garçons au cross de jeudi dernier.
- Mémorisation:
- Vocabulaire
Qu'ils soient peintres ou sculpteurs, les artistes ont puisé leur inspiration dans les mythologie.
Ci-dessous: Daphné éprise de liberté, pour échapper à Apollon, se change en laurier
Daphné et Apollon par Giovanni battista Tiepolo
Daphné et Apollon Marbre du Bernin (celui qui a réalisé la colonnade de la place St-Pierre de Rome)
Travail en famille: pas plus de 1/4 d'heure
Sur le cahier vert: leçon du son "l" et leçon de récapitulation (jusqu'à "allume ta pipe")
Sur l'ardoise: Ecrire "il a mal à la tête".