mercredi 30 septembre 2009

Semaine 5 - lundi 28 septembre

  • Ecriture/Lecture:
  1. copie: leçon "e" puis lecture par tous les élèves en plusieurs fois.
  2. dictée: la pipe de papa. une parure, puis lecture par tous les élèves en plusieurs fois.
  3. révision des leçons précédentes: é-è-ê (expliquer è comme hermès, accents comme ailes du casque d'hermès, plus gestes borel-maisonny)


  • Mathématiques:

  1. transcription sur l'ardoise  de petits problèmes: ex: j'ai 3 bonbons dans ma main, papa m'en donne un, combien en ai-je maintenant. Sur l'ardoise les élèves écrivent: 3+1=4
  2. leçon de géométrie: introduction du premier vocabulaire de géométrie: points, droite, segments
  3. 1ère séance d'utilisation de la règle pour mesurer des segments
  4. 2ème séance d'utilisation de la règle: mesure et tracé de segments.


  • Grammaire: 
  1. leçon:idée du verbe (grammaire gramon et hamont) + exercices oraux d'application, 
  2. révision des notions de noms de choses, d'animaux, de personnes.


  • Vocabulaire: 
chapitre 19 du feuilleton d'Hermès: Où Hermès se lie d'amitié avec sa soeur Artémis.

Travail en famille: 
Dans le cahier vert: relire les leçons du "é", "è-ê", et le "s" de souris
rappel: pas de piscine jeudi, reportée exceptionnellement à vendredi 2 octobre

sur l'ardoise: écrire plusieurs fois: panorama, une parure.