- Ecriture/Lecture:
1.Copie: irma, mari, irma ira à la mare, papa a une pipe.
2.Dictée: papa a une pipe. irma ira à la mare.
3.Lecture: leçon « é » de Etoile (Delile)
4.Exerice de syllabage: entourer les syllabes des mots lus: la maîtresse lit le mot, les enfants franppent les syllabes, puis répondent pas la phrase rituelle: ex: dans le mot « mai-son », il y 2 syllabes. Puis sur leur cahier, les enfants entourent chaque syllabe.
5. Au tableau, la maîtresse écrit une grande quantité de syllabes (faites à partir de tous les sons étudiés comme: ma-ni, mais aussi :pir-mar-ip-nor..etc): Chaque élève à son tour, lit d'abord une syllabe, puis quand tous les élèves sont passés (2 ou 3 fois), chaque élève lit ensuite un petite série de 3 ou 4 syllabes d'affilée. Pour le moment, la maîtresse montre les syllabes à lire....plus tard, quand les élèves seront habitués à ce nouvel exercice, les élèves devront suivre par eux-mêmes et savoir enchaîner seul après un camarade (dans un monde merveilleux ;-)...)
- Mathématiques:
Fichier Dupré page 9: problèmes à résoudre. Vérification par manipulation avec bouliers, cubes, doigts.
- Vocabulaire:
- Grammaire:
- Mémoire:
- réciter l'alphabet, à l'endroit et à l'envers
- réciter les jours de la semaine: à l'endroit et à l'envers
- réciter les mois de l'année
- réciter puis chanter les notes de musique, en "montant et en descendant", accompagnés par l'organetta.
Devoirs: Maximum: 1/4 d'heure pas soir (1/4 d'heure le vendredi, le vendredi et le samedi.)
Relire toutes les leçons de lecture depuis le début de l'année.
Sur l'ardoise: écrire de mémoire: papa a une pipe. irma ira a une mare.