mardi 15 septembre 2009

Semaine 3: Mardi 15 Septembre

  • /Ecriture/Lecture

Le matin: Sur l'ardoise: copie des lettres et syllabes apprises: m,i,mi,mimi,m,u,mu,m,o,mo,momo,ni,nu puis lecture en plusieurs fois par chaque élève de la classe.

leçon du son "e" de chEval.

Exercice de syllabage du livret "Mes premières dictées" (Cuissart): son "m" et son "o".

L'après-midi: dictée "uni, muni, mo, no" puis lecture par chaque élève en plusieurs fois.


  • Mémoire
 Nous récitons à l'endroit et à l'envers l'alphabet, ainsi que les jours de la semaine et les mois de l'année. Pour le moment, "l'envers" reste un peu difficile.

  • Ecriture/graphisme: la lettre "e"

Nous sommes en attente des cahiers d'écriture, aussi pour le moment, chaque nouveau son est l'occasion d'écriture sur l'ardoise, des sons qui sont appris chaque jour. C'est l'occasion de s'entraîner, et de vérifier la bonne réalisation des tracés :
  1. sens des boucles, 
  2. crayon "levé" uniquement lorsqu'on écrit une lettre dont la base est un "rond" (comme le "o") pour l'acquisition de la fluidité de l'écriture, 
  3. la bonne tenue du crayon
  • Mathématique:

matin: Révision des quantités, 0,1et2: manipulation de cubes, pièces et bûchettes. Puis travail sur les paires avec le boulier(en collectif), avec les cubes et les bûchettes (en individuel)

Début d'après-midi: Manipulation avec le nombre 3.
Fichier Dupré p6: Le nombre 3
Suite des évaluations de mathématiques SLECC.

  •  Vocabulaire:

Le feuilleton d'Hermès 10ème épisode: (Où Hermès découvre qu'il est immortel).
Travail sur les différentes façons de dire qu'on trouve que quelque chose est "bon": les enfants ont trouvé les mots suivants dont nous avons établi une liste croissante: très bon,délicieux, excellent, exquis (ce dernier mot est issu du chapitre lu.
Révision de noms de personnes: grâce à ce chapitre ou Hermès rencontre sa tante: vocabulaire des noms de personnes composant la famille (papa, maman, oncle, tante, grand-père, grand-mère, frère, sœur, neveu)

  •  Grammaire:

Révision:
  1. les noms d'animaux + exercices oraux d'application.
  2. les noms de personnes + exercices oraux d'application.

  •  Leçons de choses:
Une élève a ramené des coccinelles de la cour. Nous avons observé leurs différences (couleur, taille, nombre de points). L'une d'elle s'est envolée qui était rouge-orangée , s'est envolée...
                                                                                   









Travail en famille: Pas plus de 1/4 d'heure chaque soir.
Dans le cahier vert:Faire relire la leçon du "o"(Cuissart) ainsi que la page du son "e" (Delile).Relire les leçons du son "n", "m"
Sur l'ardoise: faire écrire les mots uni, muni ainsi que les syllabes mo, no, puis plus tard, les faire réécrire de mémoire.