vendredi 18 septembre 2009

Semaine 3 - jeudi 17 septembre

  • Ecriture/Lecture


Le matin: Sur l'ardoise: copie des lettres et syllabes apprises: m,i,o,n, u, muni, uni

Cuissart: leçon "r" de voituRe. Pour la première fois, nous lisons des syllabes qui commencent par une voyelle. C'est une difficulté nouvelle, mais nous prenons le temps d'observer que l'ordre des lettres est primordial. L'épéllation des sons, aide à réaliser cela.

Au tableau: la maîtresse écrit les sons "u" et "r" très espacés: nous les lisons, l'un derrière l'autre. Puis la maîtresse les réécris un peu moins espacés, et nous lisons le "u" et le "r" (re), en faisant le "u" moins long, puis à la suite le "re". Et ainsi de suite jusqu'à ce que les lettre "u" et "r" se touchent pour former la syllabe "ur".
Nous procédons de même pour les syllabes "ir" et "or" (difficulté supplémentaire à cause du "o" fermé et du "o" ouvert.

Delile: leçon"u" de lUne.


L'après-midi: copie: ri, ru, ro, ir, or, ur puis lecture par chaque élève en plusieurs fois.


  • Mémoire

Nous récitons à l'endroit et à l'envers l'alphabet, ainsi que les jours de la semaine et les mois de l'année. Les notes de musique.


  • Ecriture/graphisme: la lettre "r"et les syllabes ri, ro, ru, ir, or, ur.

Nous apprenons à lier le "o" et le "r" pour former la syllabes "or", sans lever le crayon, avec un départ de la lettre "r" directement à partir du "o"


* Mathématiques:


matin: Révision des quantités, 0,1,2 et 3 sous forme de petits problèmes à écrire sous forme d'égalité mathématiques. (ex: j'ai 3 cubes, j'en enlève 3, combien m'en reste-t-il? L'élève doit écrire sur son ardoise 3-3=0 après s'être demandé:
  1. Quelle est la quantité au début de l'histoire (j'ai 3 cubes au début, j'écris 3 sur l'ardoise)
  2. Est-ce que j'aurai plus ou moins à la fin de l'histoire (j'en aurai moins, parce que j'entends "enlevé", j'écris "-")
  3. Combien a-t-il été ajouté ou enlevé (il a été enlevé 3 cubes, j'écris 3 après le signe "-")
  4. Quelle est la fin de l"histoire (résultat, je cherche le résultat, je peux m'aider avec mes doigts)

Début d'après-midi: Manipulation avec le nombre 3.


* Vocabulaire:


Le feuilleton d'Hermès 11ème épisode: (Où se promène avec son père).

Travail sur les différentes façons de dire qu'on trouve que quelque chose est "lumineux": Grâce à l'histoire, nous découvrons les mots: brillant, étincelant, éblouissant.



Travail en famille: Pas plus de 1/4 d'heure chaque soir.
Dans le cahier vert:Faire relire la leçon du "r"(Cuissart) ainsi que la page du son "u" (Delile).
Sur l'ardoise: faire écrire les syllabes ri, ru, ro, or, ir, ur, les faire lire, puis plus tard, les faire réécrire de mémoire.