vendredi 11 septembre 2009

Vendredi 11 Septembre

  • Ecriture
Le matin: Sur l'ardoise: copie des lettres et syllabes apprises: mi, mu, muni, uni
Fin de matinée: Dictée: n,i,ni,n,u,nu,m,i,mi,m,u,mu

  • Lecture:
Le matin: Révision des différents sons appris depuis le début de l'année: i,n,m,u, puis
lecture par chaque élève, de ce qui a été écrit sur l'ardoise

Début d'après-midi: lecture de la dictée faite en fin de matinée par chaque élève individuellement. Ceci afin de vérifier que chacun est en mesure de lire ce qu'il a écrit (on écrit ce que l'on souhaite garder en mémoire, et on lit pour se "re-mémorer")

  • Mathématique:
matin: petits problèmes à traduire sur l'ardoise avec 0;1;2:
ex: j'ai 2 mains, j'en cache 1, combien m'en reste-t-il? Les enfants doivent transcrire cette "histoire" en langage mathématique sur leur ardoise: 2-1=1.

Après-midi:
  1. Evaluation de début de CP (proposée par le SLECC 1ère partie).
  2. Fichier Dupré p3 (addition/hirondelles): lecture avec les enfants, consolidée par la manipulation des doigts (chaque élève montre avec ses doigts, le calcul représenté: 1+1=2, l'élève montre le pouce, puis lève l'index, et montre à nouveau les 2 doigts levés ensemble), manipulation avec les pièces de monnaies (introduction)

  • Vocabulaire: Le feuilleton d'Hermès 8ème épisode: (copier le résumé). Si possible, noter les quelques points importants de vocabulaire (ex: vocabulaire du paysage: montagne, vallée, plaine, prairie...)
  • Grammaire: révision de la notion de "nom d'animaux" + exercices à l'oral, qui permet parallèlement, d'enrichir son vocabulaire sur les animaux (mâle, femelle, petit d'animaux, noms de poissons, oiseaux...). Introduction de la notion de "nom de personnes"


Travail en famille: Pas plus de 1/4 d'heure chaque soir.
Faire relire les pages du cahier vert correspondants aux sons m,n,i,u (Cuissart) ainsi que les pages des sons: a, i, o (Delile)
Sur l'ardoise: faire écrire les mots "uni" et "muni".