dimanche 15 novembre 2009

semaine10 - vendredi 13 novembre

  • Ecriture/Lecture

Dictée: ma, mi, mo, mé, mu, mè, mê, arme, mule, âne, momie


Ecriture:

Nous avons appris à faire la lettre "f" sur l'ardoise. Il s'agit du même geste que pour le "l", une grande boucle, mais au lieu de tourner sur le "plancher", on descend de 2 étages comme pour le "p" et on tourne alors comme pour le "l"...ensuite, on remonte vers le plancher en fermant la boucle par un petit crochet.

Nous apprenons ensuite à lier le "f" avec les différentes voyelles...

Copie des mots de la leçon du "f" de fourmi.


Lecture:
Explication des mots,
Compréhension de la phrase: Il a réussi, il a filmé le favori.
Nous rappelons à cette occasion, les 3 critères obligatoires à vérifier losqu'on écrit une phrase:
1. Commencer la phrase par une majuscule
2. Terminer la phrase par un point (nous verrons plus tard, qu'il existe plusieurs sortes de points)
3. Vérifier que ce qu'on a écrit veut dire quelque chose.

Donc, il est indispensable de relire ce qu'on a écrit.

  • Mathématiques: 
Dupré P20
manipulation sur le nombre 5
Les élèves ont pris exactement 5 bûchettes dans leur boîte à matériel, puis ont essayé de les grouper de façon pertinentes, pour reconnaître immédiatement en regardant la figure composée, qu'on a 5 bûchettes.
Les élèves ont trouvé énormément de possibilités différentes, (de l'étoile au carré avec sa diagonale) en passant par les dispositions ci-dessous. 
 


Nous les avons ensuite répertoriées au tableau, puis classées pour en déduire des égalités comme:
5=4+1 (dessin du carré avec sa diagonale, carré avec une tige en dessous, carré avec son trait au milieu, un losange posé sur un trait horizontal...Etc....)
 
Nous avons ainsi répertorié différentes égalités qui font 5 en observant les différentes figures

1+4=5            2+3=5       5+0=5      mais aussi     4+1=5          3+2=5    5= 0+5



Comptage de 0 à 40 à l'aide du boulier
Nous représentons à l'aide du boulier les nombres:
Exemple pour 37: nous avons besoin de 3 dizaines et 7 unités




Vocabulaire:
épisode 38 du feuilleton d'Hermès


Grammaire:
suite de la leçon sur les  "noms communs et noms propres".

Les  élèves doivent d'abord proposer des noms communs, puis des noms propres....
exemples:
un cheval, nom commun, on peut l'appeler "Pompon",c 'est son nom propre.
Une ville, nom commun, on peut ensuite donner des noms de ville: "Paris, Néris-les-Bains", ce sont des noms propres.
Sans insister la maîtresse parle de nom commun masculin ou féminin. Nous aurons bien sûr l'occasion de revenir souvent sur cette notion.