vendredi 6 novembre 2009

semaine 9 - vendredi 6 novembre

  •  
  • Ecriture/Lecture:
 Dictée : mardi, patûre, m, l, r, p, a, e, i, o, u, mu, li, ar, aptitude


copie:
ra, ri, rê, ru, ré, ro, re, rè, sur, rare, ravi  et le reste de la leçon du son "r" en plusieurs fois
il a réussi, il arrive, il rêve

lecture: le son "r" de Renard (delile) explication du vocabulaire, révision de la notion de verbe, nous observons que le verbe "change" quand on change la "personne" (je, il) (sans insister)


Exercice de syllabation:




 

  • Leçon de chose: 
observation du phénomène de rotation de la terre en suivant un rayon de soleil.
Mime par les enfants du phénomène: un élève fait le soleil, un autre la terre: il s'agit de montrer que non seulement la terre tourne autour du soleil, mais qu'en plus elle tourne sur elle-même, ce qui explique le mouvement apparent du soleil dans notre ciel: il donne l'illusion de bouger dans notre ciel, mais c'est en fait, la rotation de notre planète qui explique ce phénomène. Cela permet d'aborder la notion de la succession des jours et des nuits, par la même occasion.
Sans insister la maîtresse donne la durée nécessaire pour que la terre fasse un tour complet autour du soleil (un an) ainsi que la durée d'une rotation sur elle-même (un jour, ou 24h).






Les traits marquent les différents emplacements du rayon de soleil entre 9h15 et 9h 35. Une façon de constater la rotation de la terre sur elle même. Les enfants remarquent que le rayon se déplace "vite".

A l'occasion des photos apportées par Inès, nous avons eu l'occasion de situer l'Espagne sur la planisphère, les villes de Barcelone et Madrid (appelée "capitale", au même titre que Paris pour la France). Les photos montraient des monuments réalisés par l'architecte et artiste Antonio Gaudi.

 
les colonnes, "comme des arbres" de la Sagrada Familia, cathédrale de Barcelone
(image de Christophe MOUSTIER vidit - 2006)