- Ecriture/Lecture:
copie:
ra, ri, rê, ru, ré, ro, re, rè, sur, rare, ravi et le reste de la leçon du son "r" en plusieurs fois
il a réussi, il arrive, il rêve
lecture: le son "r" de Renard (delile) explication du vocabulaire, révision de la notion de verbe, nous observons que le verbe "change" quand on change la "personne" (je, il) (sans insister)
Exercice de syllabation:
- Leçon de chose:
Mime par les enfants du phénomène: un élève fait le soleil, un autre la terre: il s'agit de montrer que non seulement la terre tourne autour du soleil, mais qu'en plus elle tourne sur elle-même, ce qui explique le mouvement apparent du soleil dans notre ciel: il donne l'illusion de bouger dans notre ciel, mais c'est en fait, la rotation de notre planète qui explique ce phénomène. Cela permet d'aborder la notion de la succession des jours et des nuits, par la même occasion.
Sans insister la maîtresse donne la durée nécessaire pour que la terre fasse un tour complet autour du soleil (un an) ainsi que la durée d'une rotation sur elle-même (un jour, ou 24h).
A l'occasion des photos apportées par Inès, nous avons eu l'occasion de situer l'Espagne sur la planisphère, les villes de Barcelone et Madrid (appelée "capitale", au même titre que Paris pour la France). Les photos montraient des monuments réalisés par l'architecte et artiste Antonio Gaudi.
les colonnes, "comme des arbres" de la Sagrada Familia, cathédrale de Barcelone
(image de Christophe MOUSTIER vidit - 2006)