- Ecriture/lecture
Copie/Ecriture:
Avec le travail sur la phrase, l'introduction des majuscules devient utiles. Aussi, pour commencer, nous avons appris à tracer le "i" majuscule, ainsi que le "l" majuscules. Pour les autres, nous utilisons encore la majuscule "bâton"...mais petit à petit, nous pourrons toutes les remplacer par les majuscules cursives.
Dictée: Papa ira à la mare. Papa a une mule.
La dictée est l'occasion de rappeler les règles de grammaire concernant la phrase.
1Majuscule au début de la phrase.
2 Le point qui termine la phrase.
3 La phrase doit avoir un sens (elle veut dire quelque chose).
- Lecture:
- Mathématiques:
calcul: exercices d'entraînement similaires à ceux de lundi.
- Vocabulaire
- Grammaire:
Exercices d'applications au tableau uniquement: savoir repérer les noms communs, propres et le verbe dans une phrase.
On cherche d'abord le roi de la phrase: le verbe. Puis on le souligne en rouge.
On cherche ensuite les noms communs, que l'on souligne en jaune.
Pour chacun on donne la nature "complète":
Victor: nom Propre de personne
école: nom commun de chose.
On cherche d'abord le roi de la phrase: le verbe: "mord" souligné en rouge.
Puis on cherche les noms (communs ou propres): "vipère" souligné en jaune.
Enfin on donne la nature complète du mot "vipère": nom commun d'animal.
Plus tard nous ajouterons d'autres notions (genre et nombre...) et nous utiliserons une nomenclature précise sous forme de schéma pour analyser les composantes d'une phrase.
- Evaluations: début