jeudi 26 novembre 2009

semaine 11 - jeudi 26 novembre

  • Ecriture/Lecture:
dictée de sons, de syllabes, de mots, de phrases: a, b, c, d, e, é, è, ê,  f, j, i, j, l, m, ,n , o, p, r, s, t, u, v
ma, ro, lu, tu, fi.
Nous avons remarqué que nous avons appris depuis le début de l'année, déjà 21 sons. Bientôt, nous aurons étudions les sons correspondants à chaque lettre de l'alphabet.
Plus tard dans la journée, après avoir vu la leçon du son "s", nous avons écrit le mot "robuste" (synonyme de "solide", mot de la leçon), car nous en connaissons tous les sons. Pour cela, chacun doit se répéter le mot dans sa tête et écrire au fur et à mesure des sons entendus: d'abord "ro", puis "bu", ensuite on entend le "s", enfin "te" (on doit mettre un "e" à la fin pour pouvoir entendre la lettre "t", sinon, elle sera muette).


Dictée: "Il a su lire". Chaque élève écrit la phrase sur son ardoise. Ensuite un élève vient au tableau proposer sa solution. Les autres sont attentifs, puis nous vérifions ensemble l'exactitude de l'écriture. Enfin, chaque élève vérifie sur son ardoise, qu'il a écrit la même chose qu'au tableau. La maîtresse circule auprès des élèves pour vérifier que les corrections à faire ont été repérées et faites. Cet exercice est l'occasion de vérifier que les élèves ont mémorisé les caractéristiques d'une phrase (Majuscules au début, point à la fin, et on comprend ce qu'on lit).

 



Lecture: le son "s" de brosse:
Chaque ligne est écrite au tableau par la maîtresse. Au fur et à mesure, les élèves lisent ensemble, en respectant le rythme d'écriture de la maîtresse. Au fur et à mesure de la lecture de la leçon, on passe à la copie des mots qui permet à chaque élève d'en mémoriser la correspondance "graphème-phonème", de lire ce qu'il vient d'écrire, d'en mémoriser l'orthographe. Plus tard, certains mots seront dictés, pour vérifier la bonne mémorisation du son étudié.

les mots lus, sont expliqués, nous avons l'habitude de chercher le sens des mots. Très souvent, la maîtresse demande "un mot qu'on pourrait dire "à la place de" du mot de la leçon, (elle utilise régulièrement le terme "synonyme" (sans insister)) pour en vérifier la bonne compréhension. Régulièrement, le dictionnaire est utilisé. A ce moment, la maîtresse demande à un élève, à quelle lettre il lui faudra chercher le mot...très vite, les élèves sont capables de donner la deuxième lettres, voire les suivantes. La maîtresse demande à quel endroit elle doit ouvrir le dictionnaire pour trouver plus facilement le mot: (début, milieu, fin du livre)...De même, une fois l'initiale trouvée, elle demande vers où se trouvera le mot cherché, dans les pages correspondant à la première lettre. Nous voyons ainsi une des utilisations de "l'ordre alphabétique".

copie leçon "s": Le geste est décrit au tableau, les élèves reproduisent la lettre sur leur ardoise. Pendant ce temps, la maîtresse vérifie que le geste est bien exécuté par chaque élève. Ensuite, nous apprenons à lier la lettre "s" avec les voyelles: a, o, (on est obligé de lever le crayon pour faire la lettre ronde), puis avec le e, i, et u (il est interdit de lever le crayon). Pendant toute la leçon, la maîtresse circule auprès des élèves pour rectifier ou aider au tracé si nécessaire.

Cahier Dumont: le geste de la lettre "s" p14

  • Mathématiques:

Manipulation: le nombre 6  (extrait du guide du mâitre Dupré)
Ecriture du chiffre 6
- Entraînement sur l'ardoise
- Observation description de page 26 et écriture en haut de la page 27.
MANIPULATION
- "Sortez 6 bûchettes" "Comment peut-on les assembler ?" Dessiner au tableau les figures
obtenues et les regroupements possibles : 4+2, , 3+3 ou 2 fois 3,
X X 2+2+2 ou 3 fois 2
 
  







- Travail avec le boulier : comptage des boules de 1 à 50, rangée par rangée

Travail sur l'ardoise, calcul en ligne: additions/soustractions
Dupré p 25 et 26 début:


  • Grammaire:
Introduction de la leçon sur la notion de "masculin"-"féminin".
Ce n'est pas la première fois que nous entendons ces mots là...mais aujourd'hui, nous commençons à étudier ce que c'est.

Un nom est masculin quand on peut mettre devant: le mot: "le" ou  "un".
ex: le cheval, un hangar, un fermier.
Un nom est féminin, quand on peut mettre devant le mot : "la" ou "une".
 ex: la mule, une table, une fermière.


Vocabulaire:

Episode 43 du feuilleton d'Hermès: où Hermès est reçu à un bien étrange dîner.

Hermès est reçu avec son père et Athéna (tous 3 déguisés en voyageurs), chez Lycaon, roi d'Arcadie, être cruel et barbare entre tous. Pour avoir servi à Zeus de la viande humaine, le dieu des dieux transforme Lycaon et toute sa famille en loups sauvages. La maîtresse émet l'hypothèse que peut-être le nom de l'animal: "lycaon", tirerait son origine de cette légende. Cela reste à vérifier.



    Le lycaon qui vit en Afrique .     
  • Sport: piscine:

Atelier dauphins:


saut dans le grand bassin en lançant d'abord la frite dans l'eau, puis en sautant pour la rattraper, puis nage sur le ventre à l'aller et sur le dos au retour saut à partir du plot.
saut du bord du bassin, accroché au bout de la perche, c'est le maître nageur qui fait toucher à l'élève le fond de la piscine, puis le remonte à la surface. L'élève ne doit pas bouger ses mains de la perche.

Ateliers grenouilles: entraînement nage sur le ventre avec 2 frites dans le grand bassin: longueur, puis largeur (il n'y a plus de bord où s'accrocher ;-)..)