dimanche 29 novembre 2009

semaine 11 - vendredi 27 novembre

Ecriture/Lecture

Dictée:
Syllabes:sa, so, se, si, su, sè, sê, as, is, us, os,
mots: robuste, solide, salade
Phrase: Il a su lire.


Plus tard dans la journée: une solive, la sève, la sévérité.
Le mot "sévérité" est l'occasion de créer une dictée de 2 phrases à partir de mots connus et étudiés: "Papa a été sévère. Il a puni Emile."

Sur l'ardoise, les élèves écrivent les deux phrases. C'est l'occasion de revoir les règles pour écrire une "phrase" en respectant les règles de grammaire. Ensuite, un(e) élève vient au tableau pour proposer sa solution, les autres suivent et aident si nécessaire l'élève (oubli d'une lettre, d'un accent, d'une majuscule...) . Enfin, chacun doit vérifier sur son ardoise que sa version correspond à celle du tableau. Pendant ce temps la maîtresse circule pour aider les élèves à corriger leur ardoise si cela s'avère nécessaire.

Lecture: Le son"s", fin de la leçon.

Ecriture:

Le "s": cette lettre a un tracé bien particulier: on "monte penché comme pour  le début de la lettre p", on dépasse un tout petit peu, le premier interligne, on redescend par le même chemin et on fait un "gros ventre". Ici, la maîtresse insiste sur le fait, que lorsque la lettre "s" est suivie d'une autre lettre, on ne lève pas le crayon, on repasse sur la fin du "gros ventre" pour enchaîner la lettre suivante.
entraînement sur l'ardoise.
Ecriture Dumont : la lettre "s", et la lettre "m".



Syllabation: à partir de syllabes connues, lecture de mots nouveaux, exercice de copie, puis de syllabation.






Grammaire:
Suite de la leçon sur le "masculin" et le "féminin" (Gramont et Hamon)
Exercice d'application:
La maîtresse demande de trouver un nom d'animal, de personne ou de chose, (masculin ou féminin) en fonction  de la phrase lue.
Ex: trouver le nom d'animal féminin dans la phrase suivante: "la mule est dans le pré".

Vocabulaire:
 Episode 45 du feuilleton d'Hermès: Zeus punit les hommes en leur envoyant un déluge...




Mathématiques:

Fichier Dupré: