Dictée: l, d, r, a, i, é, o, u, ....
Lecture: leçon du "v" de zouave (cuissart)
Copie: de la leçon "v" de zouave, en plusieurs fois, ainsi que lecture...de l'ardoise
Mathématiques
Dupré page 21 et 22
résolution de problèmes, additions posées et en ligne
Calcul: montre avec les doigts de la main droite ou gauche des quantités de 0 à 5,
"Au signal, montrez moi sans les compter un par un le nombre de doigts demandé"
- Demander de montrer avec la main droite, puis avec la main gauche les nombres de 1 à 5
dans le désordre. Quand l'exercice est réussi demander un nombre avec la main droite et un autre
avec la main gauche.
- Additions avec les doigts : 4+1, 3+2, 2+3, 1+4. Montrer qu'il suffit de déplier les doigts
repliés pour trouver le résultat : 5.
-Reprendre le même exercice avec des soustractions, en repliant les doigts : 5-1, 5-2, 5-3, 5-4
-Enchaîner additions et soustractions qui passent toujours par 5 : 2+3-1, 4+1-3...
-Reprendre les mêmes exercices à l'oral, bras croisés.
(citation du livre du maître du Dupré)
VOcabulaire:
Prométhée, malgré la promesse de retrouver la liberté, ne cède pas et préfère continuer à souffrir plutôt que de mettre une jeune femme en danger: c'est une attitude "noble" ( révision du vocabulaire vu dans les épisodes précédents...
Grammaire
Histoire:
Le zouave (suite à la leçon de lecture)
C'est l'occasion, sans insister, pour la maîtresse d'introduire la ligne du temps, en relation avec" le zouave " (qui est un fantassin présent en Algérie vers 1830)...l'objectif est de faire prendre conscience aux élèves, que le monde existait avant eux....Ainsi, imaginer l'âge de la maîtresse, des papas et des mamans, la date de naissance des grands-parents....et voir que "le zouave" vivait encore bien avant....tout ce monde là.