dimanche 22 novembre 2009

semaine 10 - vendredi 20 novembre

Ecriture/Lecture:
Exercices donnés en évaluations pour "mesurer" la compréhension de ce que les élèves sont capables de lire.



Ici, il s'agit de relier le début d'une phrase avec la fin qui lui correspond. Pour cela, on lit le début des phrases, puis dans la deuxième colonne, on lit, chaque fin...et on les associe en vérifiant (en relisant) que la phrase ainsi fabriquée à un sens, qu'on la comprend.


Ici, travail différent: Des mots dans le désordre, qu'il faut replacer afin d'avoir une phrase correcte.
Après lecture de tous les mots, les élèves cherchent quel sera le premier mot à écrire: c'est celui avec la majuscule (dans la mesure où il n'y en a qu'une seule....! Sinon, il faudrait d'abord vérifier les différentes hypothèses...avant de faire le choix adéquat). De même, ils peuvent trouver le mot qui sera en dernier en cherchant le "point". Enfin, munis de ces 2 "indices", la solution devient plus simple...si on n'est pas sûr de l'ordre, on fait des "essais", si la phrase obtenue est incompréhensible, alors, c'est qu'il faut chercher une autre combinaison, qui ait du sens.

Mémorisation:
avec le boulier: compter de 0 à 20 d'abord en décomposant après 10, 10 et 1, 10 et 2...puis on disant le nom du nombre (10, 11, 12).


Mathématiques:
exercices sur les nombres de 1 à 20 sur l'ardoise: faire le lien entre ce que l'on entend et ce que l'on écrit


Vocabulaire: Episode 41 d'Hermès: Où on apprend la naissance de Dyonosos, "celui qui est né deux fois", sorti de la cuisse de Zeus.

Musique:
Ecoute d'un nouveau nocturne de Chopin: il s'agit simplement de découvrir l'oeuvre et de reconnaître l'instrument.