vendredi 12 février 2010

semaine20 - jeudi 11 février

Ecriture/Lecture:
Copie: révision des majuscules

Lecture Delile: le son "oi" en entier


Vocabulaire:
Episode 78 du feuilleton d'Hermès: Où Héraklès affronte les ombres géantes.


 
Nous revoyons certains mots ou expressions:
sombre (synonyme: noire ou foncé, selon le contexte), raser les murs, amphore,

Et nous en expliquons de nouveaux et nouvelles:
 S'assoupir, festoyer, écuyer, se glisser hors du palais, faire tournoyer sa massue

Un petit peu de grammaire au passage: "les compagnons de Jason, courageux et rieurs."
Quels est la nature des mots "courageux" et "rieurs". Les élèves répondent en choeur en s'aidant des mots de la question:"Ce sont des adjectifs, ils nous disent comment sont les compagnons de Jason."

Grammaire:

La leçon de lecture d'aujourd'hui est l'occasion de reparler du verbe avoir:


C'est l'occasion de rappeler aux enfants que l'orthographe des mots est là pour nous aider à écrire, mais aussi à comprendre ce qu'on lit (ou écrit). Ainsi, en lisant "As-tu", on sait que c'est le verbe avoir conjugué avec la 2ème personne du singulier "tu", car le mot "AS" est écrit d'une façon particulière: "A-S" qui nous aide à reconnaître une des formes du verbe avoir (celle qui correspond à la 2ème personne du singulier, et à aucune autre). De même, si on a besoin d'écrire "Tu as....", c'est parce qu'on connaît la conjugaison du verbe avoir au présent, qu'on est ou sera bientôt capable, sans faire d'erreur, de l'écrire correctement sous forme de dictée.

Conjugaison:
révision des conjugaisons du verbe avoir et être au présent (elles sont désormais sues par coeur)
Conjugaison du verbe "parler": récitation en choeur avec l'aide de l'affichage. Nous avons essayé sans regarder. Certains élèves ont déjà compris le lien entre "personne" et "terminaisons".


Mathématiques

Sur l'ardoise: écriture/lecture des nombres de 0 à 60, lecture dans l'ordre croissant (on part du plus petit vers le plus grand=, puis décroissant (on part du plus grand pour aller vers le plus petit (sans insister sur les termes croissant et décroissant).
 
La maîtresse a indiqué une façon astucieuse de ranger les nombres, pour aller plus vite, certains élèves l'ont adoptée: il s'agit de ranger les nombres comme sur le boulier. Les élèves remarquent, guidés par les questions de la maîtresse, que les lignes correspondent aux "dizaines" et que dans les colonnes, on retrouve les nombres qui ont le même chiffre des unités


Sur le cahier du jour:

Calcul en colonnes: addition et soustraction (on écrit d'abord le nombre du bas, puis celui du haut en disant: pour aller de ....à ....).

Au boulier: nous comptons de 100 en 100 jusqu'à 900: 0 l'oral. (tous les nombres indiqués ici, sont dit à l'oral, mais pas écrit, il s'agit seulement de montrer au élèves, sans insister la "logique" de la fabrication des noms de nombres).
1 "cent", si on rajoute encore 100: ça 2 "cents"..Etc...nous comptons de 100 en 100 jusqu'à 900, à chaque fois, la maîtresse rajoute un boulier de 100 billes. Au dixième boulier, les élèves disent naturellement 10 "cent". La maîtresse indique qu'on ne dit pas ainsi, mais "mille" (sans insister).
A ce moment, un élève intervient pour demander: Maîtresse, alors, c'est combien "2010"?
C'est l'occasion, par curiosité, d'amener les élèves à "visualiser" et "compter" cette quantité très grande.
Elle continue en rajoutant un boulier de 100 et dit "mille 100", en montrant d'abord le groupement de 10 bouliers de 100 (le fameux 10 "cents"), puis le boulier supplémentaire. Elle rajoute un nouveau boulier, les élèves disent: "mille 200" Et ainsi de suite jusqu'à 2000. A chaque fois, la maîtresse montre ce que les élèves disent en comptant: elle passe la main sur le premier groupement de 1000, puis sur chaque boulier de 100 supplémentaire, afin de permettre aux élèves d'associer ce qu'ils voient avec ce qu'ils disent et entendent.

Arrivés à 2000, plusieurs élèves demandent...."et 10?"....La maîtresse prend un nouveau boulier et demande: "combien de billes je dois prendre dans ce boulier pour terminer de compter 2010". La réponse fuse rapidement: "ben, 10!"....

Pour conclure, la maîtresse fait remarquer que tous les bouliers réunissent ensemble 2010 billes, c'est beaucoup.Si on comptait les billes une par une, on mettrait beaucoup de temps, raison pour laquelle on a compter de 100 en 100.

Devoirs: