mercredi 17 février 2010

semaine 21 - mardi 16 février A FINIR

  • Lecture/Ecriture:
Lecture Delile: révision du son "b" et du son "oi"
Copie/Lecture Cuissart: les chiffres romains. C'est l'occasion de faire un lien rapide avec l'histoire: Nous savons qu'ils ont envahi la Gaule, et ici, nous voyons comment ils écrivaient les chiffres).
La maîtresse fait observer le système astucieux des romains qui consistait à savoir que tout ce qui est avant s'enlève et tout ce qui est après, s'ajoute: pour le 4: IV (on prend 5 et on enlève 1), pour le nombre 9: IX (on prend X et on enlève 1). Pour 6 (VI), 7 (VII) et 8(VIII), on ajoute respectivement 1, 2 et 3.




Dictée sur le cahier rose: 6, six, 7, sept, 8, huit, 9, neuf, 10, dix
Sur l'ardoise: révisions: écriture de sons, de syllabes, de mots.
 
 


  • Conjugaison

Nous récitons les conjugaisons que nous connaissons maintenant par coeur. (nous épellons le verbe avoir et le verbe être, ainsi que les terminaisons du verbe parler)

  • Mathématiques
Ecriture des nombres de 1 à 100 sur l'ardoise, puis lecture dans l'ordre croissant, puis décroissant.
Au boulier: on compte de 2 en 2 les nombres pairs, puis les nombres impairs (en liaison avec la leçon de lecture: pairs et impairs).

Révision: la multiplication
La maîtresse pose des problèmes et les élèves écrivent sur l'ardoise les opérations qui traduisent en langage mathématique ce qu'on cherche.
Exemple: J'ai un paquet de 5 gateaux dans ma poche gauche, et 2 autres paquets de 5 gâteaux à la maison. Combien ai-je de gâteaux en tout.
On peut écrire: 5+5+5= 15 ou bien 5x3=15 ( à lire: 5 multiplié par 3, ou bien 3 fois 5).
Nous sommes 4 enfants, chacun à une bille dans la main. Combien y a-t-il de billes en tout.
On peut écrire 1+1+1+1=4, ou bien plus rapidement 1x4=4.




La division (suite): "Partage", "Dans....., combien de fois.....; ....fois"

  


Les élèves recopient sur leur ardoise les opérations écrites au tableau par la maîtresse. Elles sont lues ensuite.
10 partagé en 2, ça fait 5,
mais aussi 
en 10, combien de fois2? 5 fois


 


Fichier Dupré p:54





  • Vocabulaire:
Episode 81 du feuilleton d'Hermès: dans lequel les Argonautes combattent les Harpies.



Les Harpies: sont des êtres mi-femmes/mi-vautour. Elles sont envoyées par Zeus, pour punir les humains qui lui ont désobéis. Phinée est une de leur victime, parce que Zeus ne supporte pas qu'il sache dire l'avenir sans se tromper et ainsi deviner les projets de Zeus.
Nous connaissons d'autres êtres fantastiques: les Centaures: des êtres mi-hommes/mi-chevaux.
pénible: insupportable, très difficile à supporter (ici l'odeur des harpies)
épouvantable: horrible, affreux ( c'est l'odeur des Harpies qui est affreuse)

prédire l'avenir: être capable de dire ce qui va se passer dans le futur
horrifiés: c'est un mot de la famille de "horrible", "horreur", les Argonautes trouvent horrible la punition infligée à Phinée, ils sont horrifiés.

révoltés: en colère (les Argonautes sont en colère contre la cruauté de Zeus envers Phinée)




  • Poésie
Découverte de la nouvelle poésie: La guenon, le singe et la noix de Florian.
Poésie choisie pour illustrer une "image" abordée par la maîtresse pour parler de la lecture et du travail à l'école.
 Les noisettes (photo de Horst Frank, wikipédia)

Les mots, les textes, sont comme des noisettes, leur coquille dure laisse penser que ce n'est pas comestible, (ou pas bon, pas intéressant), mais si on sait casser la coquille, alors on trouve la graine savoureuse et nourrissante.
Les mots et les textes, c'est presque pareil! Parfois, on ne les comprend pas, ils peuvent être aussi difficile à lire, mais si on sait "casser" leur coquille dure et peu encourageante; les "interroger" en se posant des questions, en demandant l'aide d'un adulte, en regardant dans un dictionnaire, bref, en étant patient,  travailleur, et en faisant des efforts alors, ils nous offrent leur sens et le plaisir qui va avec: lire et comprendre de belles histoires, ou bien apprendre de nouvelles choses.

Par l'effort et la patience, en ne s'arrêtant pas à l'apparence, on accède au plaisir délicieux de goûter la saveur des histoires écrites par des écrivains ou des poètes. Ensuite, comme des sportifs, en étant bien entraîné, on fait plus et mieux.

LA GUENON, LE SINGE ET LA NOIX

Une jeune guenon cueillit
Une noix dans sa coque verte ;
Elle y porte la dent, fait la grimace..."Ah ! certes,
Dit-elle, ma mère me mentit
Quand elle m'assura que les noix étaient bonnes.
Puis croyez aux discours de ces vieilles personnes
Qui trompe la jeunesse ! Au diable soit le fruit ! "
Elle jette la noix. Un singe la ramasse ,
Vite entre deux cailloux la casse ,
l'épluche, la mange et lui dit :
"Votre mère eut raison , ma mie,
Les noix ont fort bon goût ,mais il faut les ouvrir.
Souvenez-vous que dans la vie,
sans un peu de travail on n'a point de plaisir."

FLORIAN