mercredi 17 février 2010

semaine 21 - lundi 15 février

  • Ecriture/Lecture
Les nombres en chiffres et en lettres de 6 à 10
Copie sur le cahier de brouillon: 6, six, 7, sept, 8, huit, 9, neuf, 10, dix.

Un élève demande: Maîtresse, pourquoi on met un "u" pour "neuf"?

La maîtresse écrit  9, (en omettant volontairement le "u") n, e, f: "nef" et demande: "Comment tu lis ce mot? L'élève lit "nef" (il prononce [nèf]), pourquoi prononces-tu nèf? Parce que le "e",  est à l'intérieur d'une syllabe, alors, on dit "è" (cf. Delile).
Conclusion de la maîtresse: "Donc tu ne peux pas écrire "neuf", sans le "u". Il est muet et permet au "e" de continuer à se prononcer "e". On a déja vu la lettre "u", comme lettre muette, elle accompagne d'autres lettres, comme le "q" ou le "g".

Dictée: 1, un, 2, deux, 3, trois, 4, quatre, 5, cinq


Lecture Delile: le son "b". Nous avons pu faire la leçon en entier, les élèves deviennent de plus en plus efficaces.

Certains élèves font une confusion entre le "b" et le "d" (c'est souvent le cas, lorsque l'enfant ne différencie pas à coup sûr la gauche de la droite). Au tableau la maîtresse dessine les deux lettres et montre les différences (pour le "d", on voit d'abord le rond et ensuite le trait vertical. Pour le "b", on voit d'abord le trait vertical, puis le rond) ainsi que le lien entre le signe en script et le signe en cursive.








  • Conjugaison:
Nous récitons en choeur les conjugaisons du verbe avoir, être et parler au présent de l'indicatif de mémoire.
Nous avons préalablement copié la conjugaison comme exercice de copie du jour. Les élèves ont lu ce qu'ils ont écrit.


  • Grammaire:
Analyse: Le chat noir attrape la petite bobine.


dessin au tableau noir puis sur l'ardoise en repassant les étapes
En résumé, nous connaissons maintenant 4 possibilité pour la nature d'un mot :
- UN NOM (représenté au tableau par un hexagone)
Un mot qui sert à désigner une personne (un homme, une femme, un enfant), un animal (le coq, la poule, les poussins) ou une chose (une gomme, un crayon, une trousse) est un nom.
- UN ARTICLE (représenté au tableau par un rond à l'intérieur de l'hexagone du nom avec qui il va.)
Un article est un petit mot qui détermine un nom (un/une, le/la/l', les/des, ...)
- UN ADJECTIF (représenté au tableau par un carré relié à l'hexagone)
- L'adjectif qualificatif est un mot que l'on met avant ou après le nom pour faire connaître comment est la personne, l'animal ou la chose que ce nom désigne.
- UN VERBE
(représenté au tableau par un rectangle couché)
Un mot qui dit ce que font les personnes, les animaux, ou les choses est un verbe.
(L'enfant rit ; le chat miaule ; le train roule).


On commence toujours par chercher le verbe, puis on lui pose des questions. enfin, on justifie chaque partie du schéma en parlant de la nature, du genre et du nombre pour chaque mot.



Plus tard dans la journée, les élèves réalisent seuls une analyse, sur leur ardoise...C'est la première fois...cela permet de voir où chacun en est, certains ne maîtrisent pas encore, et d'autres déjà compris les mécanismes. Chaque élève aura l'occasion tout au long de l'année d'acquérir ces notions, chacun à son ryhtme. Ces exercices sont l'occasion à chaque fois, de revoir et réutiliser les connaissances de grammaires. La maîtresse passe auprès des élèves pour vérifier l'avancement de chacun, et aider si nécessaire chaque élève en posant les questions permettant aux élèves de justifier leurs choix.

René vide la poubelle verte.
Ici, le premier élève a inversé la droite et la gauche, mais a bien respecté la codification des natures de mots.
Le 2ème élève ne maîtrise pas encore bien la nature des mots (surtout parce qu'il veut aller vite).
En posant des questions comme: Que dois-tu ranger dans le rectangle (un verbe),
Comment reconnaîs-tu un verbe? (c'est le mot, qui dit ce que font les chose, les animaux ou les personnes) 
Est-ce que le mot que tu as écrit dans le rectangle dit ce que font les choses, les personnes, les animaux? (il s'agit d'inciter l'élève à relire ce qu'il a écrit, d'une part: lire "poubelle", puis arriver à la conclusion que "poubelle" ne dit pas ce que font les choses, les animaux ou les personnes). Et ainsi de suite, l'élève rectifie pas, à pas chacune des erreurs.

 
Je ne résiste pas à inclure cette photo, qui montre que la concentration des élèves se dilue parfois, pour donner des résultats originaux..;-))))..néanmoins, on pourra observer que l'élève a correctement codé la nature des mots, même s'il lui reste encore à "pratiquer" pour respecter la disposition des éléments (;-) qui reste très librement interprétée ;-)

Voici un échantillonage des réalisations des élèves de la classe....
 
  
  
  








Pour finir, au tableau, la maîtresse demande aux élèves de lui indiquer les étapes pour réaliser le schéma, en justifiant à chaque fois les réponses.


  • Vocabulaire
Episode 80 du feuilleton d'Hermès


 

défier quelqu'un: c'est le provoquer, ici pour un combat de boxe.
faire escale: s'arrêter, nous connaissons aussi aborder
ravitaillement: faire des provisions de nourriture et d'eau pour continuer le voyage
arrogant(e): orgueilleux, vaniteux (ce sont des mots que nous connaissons déjà)
mettre pied à terre: descendre du bateau.
la foule: quand il y a beaucoup de monde à un endroit ( c'est un mot déjà connu)
redoutable: très fort, dangereux, effrayant.
être précipité de la falaise: se faire pousser du haut d'un grand rocher.
la mer bouillonnait: les vagues se jettent sur la falaise, cela fait beaucoup d'éclaboussures et d'écume (mousse blanche au sommet des vagues) (dessin au tableau de la maîtresse).
impressionnant: (ici) effrayant, très grand.


  • Mathématiques:
La multiplication 2ème séance.
Nous continuons à définir la multiplication des nombres entiers comme une addition de nombres égaux. Nous nous entraînons aussi à la lecture de l'opération en utilisant les deux manières:


tous les élèves lisent de 2 manières équivalentes l'une des opérations en ligne. Puis il calcule aussitôt le produit en manipulant le boulier.
Exemple : 3 x 2 = 3 multiplié par 2 égale... (en lisant le calcul en ligne de gauche à droite)
2 fois 3 égale ... (en lisant le calcul en ligne de droite à gauche)

La maîtresse explique que la lecture qui donne le "nombre de fois" est très pratique pour compter au boulier. Ainsi, pour déplacer 2 fois 3 l'élève va d'abord pousser 3 unités et dire "1 fois 3", puis il va à nouveau pousser 3 unités et dire "2 fois 3". Il annonce 2 fois 3 font 6. et complète oralement l'opération écrite au tableau.

La maîtresse montre à nouveau une représentation concrète de l'opération lue et effectuée à l'aide de cube.



1 X 4 = 4 
(1 cube multiplié par 4, c'est 4 fois 1cube, ça fait 4 cubes) (on voit 1 cube, 4 fois)

  
1 X 9 = 9
(1 multiplié par 9, c'est 9 fois 1, ça fait 9) (on voit 1 cube, 9 fois)

  
2 X 1
(2 multiplié par 1, c'est 1 fois 2, ça fait 2) (on voit 2 cubes, 1 fois)



2 X 4
(2 multiplié par 4, c'est 4 fois 2) (on voit 2 cubes, 4 fois)
et ainsi de suite....

  • Travail en famille