lundi 8 février 2010

semaine 19 - vendredi 5 février

  • Ecriture/Lecture
Dictée: Il a mis une armure ridicule
Copie: les lettres majuscules: P, Q, R, S, Pascal, Québec, Rivoli, Sénégal (explications des noms propres évoqués).

Copie de l'épisode n°7 de "L'Âne Coco"



Lecture Delile: leçon du son "d"



  • Mathématiques
A l'oral (voir guide du maître): les élèves cherchent les réponses aux questions posées par la maîtresse: il s'agit de comparer des collection, de dire celle où il y en a le plus, ou le moins, puis combien de plus ou de moins. Ces exercices sont là, pour permettre aux élèves de réaliser que dans tous les cas, on cherche une différence qui se transcrit par une soustraction.

Exercices sur le cahier du jour, pour familiariser les élèves avec la notion de différence et le fait qu'on "ôte" le plus petit nombre du plus grand.
Première étape: on range 2 nombres du plus petit au plus grand,
Deuxième étape: on écrit la différence en commençant par le plus grand. Au boulier, les élèves, vérifient que leur calcul de tête (ou avec les doigts) est juste. C'est l'occasion de vivre la nécessité de "marquer" sur le boulier le plus grand nombre de billes d'abord pour ensuite lui enlever (ôter) le plus petit. (le contraire est physiquement impossible)




  • Vocabulaire
Où jason construit le  bateau des Argonautes.


  • Devoirs