mardi 2 février 2010

semaine 19 - lundi 1er février

  • Ecriture/Lecture:
Cuissart: Suite de la leçon sur les minuscules, majuscules: le "k". Nous y passons un peu de temps, car c'est une lettre difficile aussi bien en minuscule qu'en majuscule. Le nom propre associé est Kafka

Lecture Delile: leçon  sur le "e" qui fait le son "è" lorsqu'il est à l'intérieur d'une syllabe (dans ce cas, il n'a pas besoin d'accent grave pour faire le son "è")



  • mathématiques:

les bouliers sont arrivés!!!!
Première "prise en main", avec bonheur!
observation: les billes sont rangées par 5 sur une même rangée, ce qui permet de repérer facilement les quantités comme 4, 6, ou 7 (décomposition: 5-1; 5+1; 5+2), et à partir de 10: le 9 et le 8 (10-1 et 10-2)
Nous avons compté de 1 en 1, de 2 en 2, de 5 en 5 (premier essai), et de 10 en 10....
Ensuite, nous avons aussi compté en avançant et en reculant....(pour les dizaines)
pour compter de 10 en 10, nous énonçons à chaque fois:
1 dizaine: 10, 2 dizaines: 20, 3 dizaines: 30, 4 dizaines: 40, 5 dizaines: 50, 6 dizaines: 60..etc jusqu'à 100...
(aller et retour). Nous en profitons pour repérer 50 (la moitié de 100), qui permet de repérer facilement 60 et 70 (80 et 90 se repèrent à partir de 100).


  • Vocabulaire:

Episode n° 73 du Feuilleton d'Hermès:

Il tombe amoureux de la nymphe Antianire, et va devenir papa!
Beaucoup d'émotion!!


  • Grammaire
Nous étudions une nouvelle notion: l'adjectif. Nous commençons par lire un texte tiré du manuel de grammaire, puis des exercices nous permettent progressivement d'aborder cette notion.
La maîtresse écrit au tableau le mot "adjectif" que les élèves sont maintenant en mesure de lire.

 
  
Ces 2 exercices sont fait à l'oral, tous les élèves participent:
Exemple: La maîtresse demande: quel est l'adjectif dans "l'animal fidèle". 
Les élèves répondent en choeur: "l'adjectif est "fidèle", ça nous dit comment est le chien."



  • Conjugaison
Révisions pour le verbes avoir et être au présent de l'indicatif: récitation en choeur par tous les élèves, avec épellation de chaque forme conjuguée.

La leçon de lecture du jour, permet d'aborder la notion de pronom (sans insister) et de "personne" (1ère, 2ème, 3ème singulier et pluriel) (sans insister). Nous aurons l'occasion d'y revenir à de nombreuses reprises.


  • Poésie:

LES ELFES (Leconte de Lisle)

LES ELFES

Couronnés de thym et de marjolaine,
Les elfes joyeux dansent sur la plaine.

Du sentier des bois aux daims familier,
Sur un noir cheval, sort un chevalier.
Son éperon d'or brille en la nuit brune ;
Et, quand il traverse un rayon de lune,
On voit resplendir, d'un reflet changeant,
Sur sa chevelure son casque d'argent.
Couronné de thym et de marjolaine,
Les elfes joyeux dansent sur la plaine.

LECONTE DE LISLE
Poèmes Barbares

  • Leçon de chose (rapide)
Aujourd'hui une belle et courte averse de neige, nous avons pris le temps de l'observer (rafales de vent, direction du vent, grosseur de flocons qui varient...)
 
  
  

  • Devoirs


Les livrets d'Histoire de France ont été distribués aujourd'hui.