jeudi 18 février 2010

semaine 21 - jeudi 19 février

Le matin: nous avons été assister au spectacle de Noël,
offert par la Caisse des écoles.
Nous n'avions pu nous y rendre à la date prévue à cause de la neige qui avait empêché l'utilisation du car.

  • Ecriture/Lecture:
Dictée sur le cahier rose: Elle a mis sa belle robe verte.
Copie sur le cahier rose: les chiffres romains de I à X, Bébé avale une bouchée de purée.

Lecture Delile :le sons "on" entière.
Sans insister, (nous aurons l'occasion d'y revenir et de le remarquer souvent), la maîtresse indique que devant 3 lettres en particulier, le son "on" doit obligatoirement s'écrire "om",il s'agit du "m",du "b", et du "p", juste après.

Nous illustrons cette règle par les mots présents de la leçon: une pompe, la tombola, tombé, une bombe, une colombe.

  • Grammaire:
Exercice oral. avec les mots de la leçon de lecture, les élèves se sont exercés à dire pour chaque mot, la nature, le genre et le nombre de chacun.
La maîtresse demande: Quelle est la nature du mot .....? Les élèves répondent: c'est un nom (de chose, d'animal ou de personnes), un verbe, un adjectif suivant le mot demandé, il justifient leur réponse.

Quelle est le genre du mot....?: C'est ...... (masculin/féminin)à cause de l'article .....(le, la, un , une....)

Quelle est le nombre du mot....?: Le mot....est ....(singulier/pluriel), à cause de l'article: (un, une, le, la, les, des....) qui est ....(singulier/pluriel)

  • Leçons de choses:

Les noix, les noisettes.

Il s'agit avant d'observer de près ces fruits secs.


Des élèves ont amené en classe des noix, des noisettes et même des amandes, suite à la discussion de la veille et du thème de la poésie. Il y en a des épluchées, et d'autres dans leur coquille.

Les élèves les observent, puis comparent ces différents fruits secs.
Ils constatent que les coquilles sont durs, sans goût (insipide), la coquille de la noix est beige clair et toute ridée, tandis que celle de la noisette est plutôt marron clair et lisse. La coquille de la noix est en deux parties, quand celle de la noisette est en un seul morceau.

Les élèves goûtent les noix épluchées, apportées  par une des élèves (sauf un qui est allergique). Ils en apprécient le goût: La maîtresse donne quelques informations: les noix et les noisettes servent à fabriquer de l'huile, on dit que ce sont des oléagineux.
La bogue verte qui entoure la noix quand elle est encore dans l'arbre sert à fabriquer un colorant très puissant marron foncé: le brou de noix, qui sert à teinter des cires, des encres pour peindre, le bois). Ce sont des fruits secs très nourrissants et bons pour la santé, mais qu'il faut consommer raisonnablement, car ils contiennent de la matière grasse.
Les élèves ont l'occasion d'observer noix et noisette encore à l'intérieur de leur coquille.

  • Poésie

LA GUENON, LE SINGE ET LA NOIX

Une jeune guenon cueillit
Une noix dans sa coque verte ;
Elle y porte la dent, fait la grimace..."Ah ! certes,
Dit-elle, ma mère me mentit
Quand elle m'assura que les noix étaient bonnes.
Puis croyez aux discours de ces vieilles personnes
Qui trompe la jeunesse ! Au diable soit le fruit ! "
Elle jette la noix. Un singe la ramasse ,
Vite entre deux cailloux la casse ,
l'épluche, la mange et lui dit :
"Votre mère eut raison , ma mie,
Les noix ont fort bon goût ,mais il faut les ouvrir.
Souvenez-vous que dans la vie,
sans un peu de travail on n'a point de plaisir."

FLORIAN

  • Travail en famille:

Lire la leçon du son "on"
Apprendre la poésie jusqu'à "bonne".