samedi 20 février 2010

semaine 21 - vendredi 19 février

Nous sommes allés en Bibliothèque pour écouter des élèves de 3ème du collège voisin qui se sont faits conteurs pour nous dire de belles histoires

L'histoire du lézard
Pourquoi les chat et les rats ne sont plus bons amis
L'histoire de la toute toute petite bonne femme
L'histoire de la femme qui n'arrivait même pas a éternuer dans sa maison

MERCI!


  • Ecriture/Lecture:
Révisions Lecture Delile: leçons du son "on"
Dictée sur l'ardoise: syllabes et entraînement du son "on" qui s'écrit "om" s'il est devant la lettre "m, b, ou p".
D'abord la syllabe contenant le son "on", puis un mot contenant le son "on", mais pour lequel on doit veiller à respecter la graphie "om" en vérifiant quelle lettre vient après.

Les mots "ombre" et "lombric", comportant le groupe "br" non encore étudié, la maîtresse a bien découpé les syllabes, pour que les élèves puissent en écouter les différentes composantes et les retranscrire: "lom-b-ri-c", "om-b-re".
Il y a des oublis ("on" au lieu de "om") et des inversions ("no" au lieu de "on"), mais nous sommes en cours d'apprentissage.


Copie: Episode n° 9 de l'âne Coco sur le cahier de brouillon, au stylo.

  • Lecture courante: 
Episode n° 9 de l'âne Coco



Vocabulaire:
Episode 82 du Feuilleton d'Hermès: Où les Argonautes se retrouvent face aux roches bleues.


Phinée pour remercier les Argonautes de l'avoir sauvé des Harpies, ne leur révèle pas leur avenir, comme ils le souhaiteraient ( Pour Phinée, s'il leur révèle leur avenir, ils ne seront plus libre de faire de leurs choix, mais prisonniers d'une histoire pas encore "écrite"), mais une aide pour traverser le prochain danger: les roches bleues qui s'entrechoquent au passage des bateaux: Ils doivent laisser une colombe s'engager avant eux entre les roches bleues, si elle réussit à passer, ils pourront passer eux aussi, sinon, ils devront rebrousser chemin pour ne pas périr broyer. 
  • Conjugaison:
Récitation en coeur des conjugaisons que nous connaissons maintenant par coeur: verbe avoir, être et parler au présent de l'indicatif.


  • Poésie
La guenon, le singe et la noix de Florian
En entier

  • Mathématiques
(division suite)

Manipulation: voir guide du maître p47 du Fichier Dupré.


8:4 se dit "8 partagé en 4", ça fait 2.

8:2 peut se dire "8 partagé en 2, ça fait 4.
 Pour une même opération, on a deux façons de la dire et deux manipulations différentes: la première, demande combien d'objets par paquets (combien dans une part) ("...partagé en... "), pour l'autre, on cherche combien de paquets (combien de parts) on peut faire ("Dans .... de fois....").

Je retranscris ci-dessous une explication donnée par Pascal Dupré au sujet de la division. (Merci!).
Cela m'a permis de mieux envisager et de rassurer les élèves face à la difficulté que peut présenter cette nouvelle opération, sachant bien sûr, que tout au long de l'école élémentaire, les élèves approfondiront, puis apprendrons à maîtriser cette notion. L'ambition de cette année reste donc, très modeste! L'important, pour les élèves de CP, c'est de pouvoir manipuler.

On trouve le même résultat (calcul du contenu d'une part, ou du nombre de parts), c'est presque "magique", mais les manipulations sont utiles et faites, pour rendre bien concrète cette  réalité. C'est en manipulant que les élèves voient que c'est "pareil", de manière intuitive. Ils ne peuvent pas "deviner" qu'on écrit  (par exemple) "8:2" pour chercher "en 8 combien de fois 2". aussi, dans un premier temps, il s'agit simplement de leur dire, que c'est ainsi qu'on écrit. 

Plus tard, avec des distributions plus importantes, on pourra  montrer cette équivalence. Par exemple, pour distribuer un jeu de 32 cartes à 4 joueurs, on fait un tour en distribuant une carte à chacun, puis on recommence jusqu'à épuisement du tas de cartes : le nombre de cartes de chaque joueurs correspond bien au nombre de tours, c'est à dire au nombre de "fois 4" pris dans 32. Mais ce type de raisonnement est loin d'être accessible à tous en même temps, alors, on manipule, on pratique, on utilise la division dans des contextes très différents avec des petits nombres et on laisse le temps de mûrir sans s'inquiéter du degré d'abstraction de la compréhension.


Fichier Dupré p. 55


  • Travail en famille
Pendant les vacances,
- Lire un peu chaque jour, les leçons du cahier de lecture, ainsi que les épisodes de l'âne Coco.
- Penser à écrire un petit peu aussi.
- Ecrire les nombres de 1 à 100, à lire dans l'ordre croissant et décroissant.