lundi 25 janvier 2010

semaine 18 - lundi 25 janvier

  • Ecriture/Lecture:

Copie sur le cahier de danièle Dumont n°2: 1ère page.


  • Lecture Delile:
P25 le son "t" (entière)


  • Lecture Courante: Episode n°6 de "l'Âne Coco".
Découverte et lecture individuelle par quelques élèves. Demain, nous continuerons.

  • Vocabulaire:
Episode 68 du Feuilleton d'Hermès: Où Persée échappe à la mort et punit ses ennemis.


  • Grammaire:
Pendant la leçon de lecture Delile, c'est l'occasion de faire en chœur un petit exercice de question-réponse entre la maîtresse et les élèves:
L'objectif est de familiariser les élèves à se poser ce type de question:
la maîtresse demande:
- Quelle est la nature du mot: "...."?
Les élèves répondent en faisant une phrase complète:
- "Le mot "...." est un "nom de chose, d'animal ou de personne"."
La même question est posée pour l'article:
- "Quelle est la nature du mot "le" (la, un, une, en fonction de ce qui accompagne le mot lu)?
Les élèves répondent:
- Le mot "le...." est un article. Il détermine le mot...."..."
 Enfin, la maîtresse demande:
- Quel est le genre du nom "....".?
Les élèves répondent:
- "Le genre du nom "...." est masculin à cause de l'article qui l'accompagne".


Dans la leçon, nous rencontrons le mot "pétale".
Une élève remarque: "Maîtresse, tu t'es trompée, tu as oublié la lettre "e" pour le mot "un".
C'est l'occasion, de faire remarquer aux élèves que la seule manière de déterminer le genre d'un mot, c'est d'utiliser le dictionnaire.
Pétale en est un exemple concret: si on ne sait pas qu'on dit "un pétale", il n'y a que le dictionnaire qui permette la vérification. Sinon, on dira "une pétale" et ce sera une erreur (rectifiable grâce au dictionnaire, notamment ;-)..).
Pour plus d'information:  "Comment faire apprécier la grammaire" par Cécile Réveret

  • Analyse de la phrase:"René va à la pâtisserie".



Dessin au tableau par la maîtresse, puis sur l'ardoise.
nous procédons comme d'habitude: nous cherchons le roi de la phrase, puis nous analysons chaque mot:
ira: c'est le verbe (rectangle couché), à l'infinitif (sans insister), on dit aller
René: nom propre, masculin (hexagone relié au verbe par la question "Qui est-ce-qui?")
Pâtisserie: nom de chose, féminin (hexagone relié au verbe par la question "Où?")
la:  C'est un article, il détermine le nom "pâtisserie". (un rond dans l'hexagone du mot "pâtisserie")
(à): il est entre parenthèse, on ne l'analyse pas pour le moment.

Il n'y a plus de mot à analyser, l'exercice est terminé.


  • Mathématiques:

  • Manipulation avec les bûchettes dorées:
ajouter, ajouter 2 pour apprendre à compter de 2 en 2
Application avec le boulier (comptage de 2 en 2 à l'endroit et à l'envers (plus difficile)).

Dans un premier temps, nous rangeons les bûchettes de la plus petite à la plus grande,
en partant de la gauche.
RAPPEL:Les bûchettes se mesurent en cm.

Pour chaque longueur, nous rajoutons 1cm et nous constatons qu'on obtient
une longueur égale à la bûchette suivante.
Les résultats sont écrits sur l'ardoise et la maîtresse fait un schéma de la situation au tableau.


Nous procédons de même pour rajouter un longueur de 2 cm. Nous constatons que trouver le résultats, nous"sautons" une bûchette.


  • Fichier Dupré pa 44 et 45.