lundi 4 janvier 2010

Semaine 15 - lundi 4 janvier 2010

  • Ecriture/Lecture:
Dictée: révisions des sons et de mots.

Cuissart: leçon du son "x" de boXe ("ks"): lecture, copie, dictée jusqu'à "boxe".


Prononciation de ce phonème particulier qui se fait à l'aide de deux sons déjà connus "k" et "s" pour former un nouveau son "ks".
Explications des mots de la leçon.

Lecture: révisions: premières leçons lues "en choeur", puis ensuite, un élève (choisit aléatoirement) lit, les autres suivent avec le doigt et lisent dans leur tête. Le lecteur change au signal de la maîtresse, obligeant ainsi les élèves à rester attentifs.

  • Mathématiques
Révisions: écriture des nombres de 0 à 7, calcul mental (complément à 7)

Révisions géométrie: dessins de carrés, de rectangles, et d'hexagones (dont nous aurons besoin pour les séances d'analyse grammaticales)


  • Grammaire: 
révisions des notions de nom et de verbe (d'après le livre de grammaire Grammont et Hamon)
révision rapide de la notion de nom (d'animal, de personne, de chose):
Les mots qui désignent des personnes sont des noms de personnes.
Ex. : un homme, une femme, un enfant.

Les mots qui désignent des animaux sont des noms d'animaux
Ex. : le coq, la poule, les poussins.

Les mots qui désignent des choses sont des noms de choses
Ex. : une plume, un crayon, une trousse.

et de l'idée de verbe.
Un mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses est un verbe.
Ex. : l'enfant rit ; le chat miaule ; le train roule.

Introduction à l'analyse de phrase simple (type sujet/verbe): (séance reprenant le travail de Jean-Pierre Picandet, que je remercie chaleureusement au passage!).

Nous avons appris à dessiner sur l'ardoise les figures qui nous permettrons de coder "la nature" des mots:

- un rectangle couché qui figurera les verbes.
- un hexagone qui figurera les noms.

Exercices à l'oral . La maîtresse dit une phrase:

ex. : "Le coq chante." Quel est le verbe ?
un élève répond (à tour de rôle) "Dans la phrase "Le coq chante", le verbe est CHANTE.

Ensuite, pour un autre exercice, la maîtresse demande de dessiner sur une face de l'ardoise: un rectangle couché  et un hexagone sur l'autre
La maîtresse dit une phrase. Ex. : "Le chien aboie." Montrez-moi la nature du mot "chien". Et les élèves présentent leur ardoise de façon à montrer l'hexagone. Un élève interrogé dit "Le mot chien est un nom d'animal." etc.
Ces deux types d'exercices seront repris chaque jour jusqu'à ce que tous les élèves sachent bien identifier (dans une phrase simple de type sujet/verbe), le nom (de personne, d'animal, de chose) et le verbe.

  • Histoire:
Première séance:
La gaule et les Gaulois:
 
Avant de démarrer la leçon, la maîtresse trace la ligne du temps au tableau, en marquant l'année "0" (naissance de Jésus Christ, qui a été le point de repère pour commencer à compter les années), l'année de naissance des élèves (2003), 2010 (ce qui permet de faire remarquer que cette période qui représente leur temps d'existence est très petit par rapport à la longueur totale de la ligne du temps), l'année de naissance des parents (à peu près) et celle des grands-parents (aussi).

Nous allons nous intéresser à l'histoire de France, qui est le pays dans lequel nous vivons. Sur les cartes géographiques de la classe (insérer photos), nous repérons la France (au sein de l'Europe, sur le planisphère).
La maîtresse lit le texte, puis pose des questions afin de vérifier la compréhension du texte. Ensuite, la maîtresse demande de décrire l'illustration avec précision: Où, qui, quoi, comment....Pourquoi..Etc...
Enfin, les élèves colorient l'illustration en étant le plus réaliste possible dans le choix des couleurs.



  • Vocabulaire:
Episode 57 du Feuilleton d'Hermès:Où Démeter et Hermès découvrent qui a fait disparaître Perséphone.