dimanche 24 janvier 2010

semaine 17 - vendredi 22 janvier

  • Ecriture/Lecture:
Lecture Cuissart: le "s" (z) entre deux voyelles
Copie des mots de la leçon
 

Dictée: "L'âne piétine la salade". Les élèves corrigent sur leur cahier, en cochant le mot écrit correctement, en barrant, puis en écrivant en dessous, si ce n'est pas le cas.




  • Grammaire
"La Gorgone attrape un animal."


dessin au tableau noir puis sur l'ardoise
Nous commençons par chercher le "roi de la phrase", c'est à dire le verbe.
Le mot de la phrase qui dit que l'on fait quelque chose est "attrape". Un rectangle couché.

Nous commençons par lui poser une 1è question (la première question est toujours la même, elle permet de savoir QUI fait quelque chose... :
Qui est-ce qui attrape ?
— c'est la "Gorgone", un nom propre. Un hexagone. Un rond dans l'hexagone pour l'article "la'" qui détermine le nom Gorgone.

Nous poursuivons par une 2è question adressée au verbe :
L'âne attrape quoi ?
—un  "animal", un nom d'animal. Un hexagone. Un rond dans l'hexagone pour l'article "un'" qui détermine le nom animal.

  • Vocabulaire
Episode 68 du Feuilleton d'Hermès: Où Persée délivre une belle jeune femme.
 
 
La zone marquée de jaune sur la carte, est la patrie de la belle Andromède à la peau sombre, que Persée à sauver du monstre marin. Il s'agit de l'Éthiopie, située sur le continent africain.
Parce que sa mère, a osé dire qu'Andromède est plus belle que les Néréides. Celles-ci, courroucées (très en colère), demande vengeance à Zeus pour cet outrage. Zeus envoie un terrible monstre marin, à qui on devra la sacrifier, pour qu'il arrête de s'en prendre aux pêcheurs et leurs barques.
"Persée délivre Andromède" par Piero di Cosimo
(15ème siècle)

 

  • Histoire
le martyre des premiers chrétiens.
pour plus d'information

  • Mathématiques
Manipulations: additionner 3 nombres (3 nombres différents, 2 fois le même et un autre, 3 fois le même nombre)
fichier Dupré p46

  • Leçon de chose
La tisane (en lien avec la leçon de lecture)
Nous avons pris un sachet de tisane, avons senti le parfum qui en émane: celui de plantes aromatiques telles la camomille (fleur) ou encore le tilleul (arbre). En effet,  la tisane est faite à partir de plantes, qui ont été cueillies, puis séchées.
 



La maîtresse a fait bouillir de l'eau, cela a été l'occasion de se rappeler que l'eau bout à 100°C, que l'eau devient alors vapeur et que l'eau bouillante est très dangereuse parce que ça brûle. Le sachet a été mis à infuser (c'est le terme qui explique que le sachet trempe dans l'eau très chaude pour que les plantes libèrent leur arôme ).  
On pourrait tester avec un sachet mis dans de l'eau froide (à faire une prochaine fois).
Une fois que le sachet a infusé,  la maîtresse passe auprès des élèves pour leur faire humer le parfum de l'infusion (c'est le résultat du trempage du sachet dans l'eau chaude) au dessus de la tasse. Un élève fait remarquer la vapeur qui flotte au dessus de la tasse. Tous constatent aussi le parfum beaucoup plus intense (fort) de la boisson, en comparaison avec le parfum du sachet "sec". De même les élèves constatent que l'eau se colore, et que plus le sachet reste longtemps dans l'eau, plus la couleur devient foncée.