jeudi 14 janvier 2010

semaine 16 - jeudi 14 janvier

  • Ecriture/Lecture:

Lecture (Cuissart): leçon  "h (muet ou aspiré), w (prononciation à la française "v", ou anglaise"oue")"
Récapitulation de tous les sons simples étudiés depuis le début de l'année, révisions de la prononciation "voyelles, consonnes et alphabet"

Ecriture/lecture: tracé du h (déjà vu), et du w (plus délicat, à revoir surtout pour les liaisons avec les voyelles: "i" et "u"). Copie et dictée des mots de la leçon ("h" seulement).

le "double-v"


Lecture Delile: Révision de la leçon "un-est".

Lecture Courante: Lecture à tour de rôle par chaque enfant d'un des épisodes de "L'Âne Coco". Ce qui fait 8 lectures complètes de l'histoire réalisée par 24 élèves (réalisé en 35 minutes). Aujourd'hui, tous les élèves sont en mesure de lire directement un épisode complet, connu, sans passer par le déchiffrage. Certains élèves sont en mesure, dès la première lecture de lire, sans pratiquement déchiffrer (écouter un exemple à la journée du 12 janvier).


  • Mathématiques:

Calcul mental sur l'ardoise: révisions des additions, soustractions, multiplications connues.

  • Vocabulaire:
Episode 63 du Feuilleton d'Hermès: "Où Hermès apprend l'existence des Moires"

Hermès a découvert les trois Moires, celles qui décident de la vie des hommes. Ce sont trois sœurs, l'une Clotho fabrique le fil de la vie, l'autre, Lachési, le mesure et la troisième, Atropos, le coupe. Le dernier homme dont elles viennent de fabriquer le fil s'appelle Persée.



  • Grammaire

Conjugaison du verbe avoir au présent (de l'indicatif): Récitation en choeur de la conjugaison du verbe avoir au présent (de l'indicatif)

Analyse de la phrase: 

Le wagon roule.
 
On cherche le verbe, qui est le "roi" de la phrase, puis on lui posera des questions.

Le verbe est "roule" ; représenté par un rectangle couché.
1ère question:
- Qui est-ce qui "roule" ? c'est le"wagon", nom de chose ; représenté par un hexagone.
L'article " le " est représenté par un rond dans l'hexagone, il détermine le nom. Le mot wagon est masculin.
On relie l'hexagone contenant "le wagon" (article+nom) par un trait sur lequel on écrit la question posée.

Tout les mots ont été analysés, on ne peut pas poser d'autre question au verbe.

Il s'agit simplement d'une initiation à la grammaire, on cherche (sans insister) comment on peut relier les mots de la phrase au verbe grâce à des questions "posées" au verbe. Ensuite, on ne s'occupe, pour le moment, que de la nature  du mot (nom ou verbe), pas de sa fonction (sujet, complément...). Cela viendra plus tard, au cours de l'année.


  • Sport:
Exercices de motricité: avancer sur une ligne
- tel un funambule, en avançant, en reculant,
- sauter à cloche pied, d'un pied, de l'autre
- Pas chassé, d'un pied, de l'autre....etc..


  • Chorale:

Avec une des autres classes de CP, séance de chant: aujourd'hui,
1ère séance:
- exercice d'échauffement du corps.
- exercice d'échauffement de la voix (respiration, arpège)

  • Sport:
Exercices de motricité:
- avancer sur une ligne tel un funambule, en avançant, en reculant, à petits pas, à grand pas.
- sauter à cloche-pied, d'un pied, de l'autre
- Pas-chassé, d'un pied, de l'autre
- Sauté comme le kangourou (pieds joints)....etc..

Certains exercices sont encore difficiles (cloche-pied, pas-chassé)