- Ecriture/Lecture:
Dictée: Anatole ira à l'école. La correction est faite par les élèves selon le procédé déjà expliqué les jours précédents.
Lecture Cuissart: leçon du son "g" (j) devant "e et i" et du "c" (s) devant "e et i", jusqu'à "celle-ci".
- Lecture courante:
Pour écouter les élèves:
Elève1
Elève2
Elève3
Elève4
- Grammaire
dessin au tableau puis sur l'ardoise
Nous commençons par chercher le "roi de la phrase", c'est à dire le verbe.Le mot de la phrase qui dit que l'on fait quelque chose est "finit". Un rectangle couché.
Nous commençons par lui poser une 1è question (la première question est toujours la même, elle permet de savoir QUI fait quelque chose... :
Qui est-ce qui finit ?
— c'est l' "élève", un nom d'personne. Un hexagone. Un rond dans l'hexagone pour l'article "l'" qui détermine le nom élève.
Nous poursuivons par une 2è question adressée au verbe :
L'élève finit quoi ?
— la "copie", un nom de chose. Un hexagone. Un rond dans l'hexagone pour l'article "la'" qui détermine le nom copie.
Deux "bras" font le lien entre verbe et noms. Sur ces bras sont écrites les questions.
- Vocabulaire
- Mathématiques
calculs et problèmes: voir Guide du Maître fichier Dupré p 37.
Problèmes à l'oral:
La maîtresse énonce à l'oral un problème: exemple: Luc a 9 gâteaux, il en mange 5, combien en restet-t-il?
les élèves répondent d'abord à la question: "on cherche un nombre de quoi?" par une phrase complète. Ici: "on cherche un nombre de gâteaux". Ensuite, sur leur ardoise, les élèves écrivent le calcul permettant de trouver la solution.
- Chant Chorale
Début de l'apprentissage de la chanson d'Henri Salvador: "Une chanson Douce"
- Sport
Ces activités qui semblent simples au premier abord, mais certaines posent encore quelques petites difficultés (de coordination ou d'équilibre), que ces séances devraient faire disparaître rapidement.