jeudi 21 janvier 2010

semaine 17 - jeudi 21 janvier

  • Ecriture/Lecture:
Copie: wagon, whisky, watt, le wagon roule vite.


Dictée: Anatole ira à l'école. La correction est faite par les élèves selon le procédé déjà expliqué les jours précédents.



Lecture Cuissart: leçon du son "g"  (j) devant "e et i" et du "c" (s) devant "e et i", jusqu'à "celle-ci".



  • Lecture courante:
relecture de l'épisode 5 de l'âne Coco individuellement par les élèves, avec enregistrement pour certains.

 Pour écouter les élèves:

Elève1
Elève2
Elève3
Elève4

  • Grammaire
 
 
 

dessin au tableau  puis sur l'ardoise
Nous commençons par chercher le "roi de la phrase", c'est à dire le verbe.
Le mot de la phrase qui dit que l'on fait quelque chose est "finit". Un rectangle couché.

Nous commençons par lui poser une 1è question (la première question est toujours la même, elle permet de savoir QUI fait quelque chose... :
Qui est-ce qui finit ?
— c'est l' "élève", un nom d'personne. Un hexagone. Un rond dans l'hexagone pour l'article "l'" qui détermine le nom élève.

Nous poursuivons par une 2è question adressée au verbe :
L'élève finit quoi ?
— la "copie", un nom de chose. Un hexagone. Un rond dans l'hexagone pour l'article "la'" qui détermine le nom copie.

Deux "bras" font le lien entre verbe et noms. Sur ces bras sont écrites les questions.

  • Vocabulaire
Episode 67: Dans lequel Persée affronte les Gorgone
 

  • Mathématiques

calculs et problèmes:  voir Guide du Maître fichier Dupré p 37.


La maîtresse montre rapidement un domino (dans un sens, ou l'autre), les élèves doivent écrire sur l'ardoise, l'opération correspondante avec le résultat.

Problèmes à l'oral:
La maîtresse énonce à l'oral un problème: exemple: Luc a 9 gâteaux, il en mange 5, combien en restet-t-il?
les élèves répondent d'abord à la question: "on cherche un nombre de quoi?" par une phrase complète. Ici: "on cherche un nombre de gâteaux". Ensuite, sur leur ardoise, les élèves écrivent le calcul permettant de trouver la solution.





  • Chant Chorale
échauffement corps et voix.
Début de l'apprentissage de la chanson d'Henri Salvador: "Une chanson Douce"

  • Sport
Séance de motricité ( En suivant une ligne droite: avancer, reculer en marchant, en sautant à pieds joints, pas chassés, cloche-pied, lever les genoux très haut, courir en tapant les talons contre les fesses...etc).
Ces activités qui semblent simples au premier abord, mais certaines posent encore quelques petites difficultés (de coordination ou d'équilibre), que ces séances devraient faire disparaître rapidement.