mercredi 13 janvier 2010

semaine 16 - mardi 12 janvier

  • Ecriture/Lecture:
Fin de la leçon "un- est"





  • Lecture courante: L'âne Coco, épisode 3

  1. La maîtresse copie le texte au tableau. Au fur et à mesure de l'écriture, les élèves lisent à voix basse une première fois
  2. Une première lecture collective à voix haute, permet de découvrir le texte, et d'expliquer le vocabulaire inconnu ou s'assurer de sa bonne compréhension (valide, rave, ravi, vive...!).
  3. Chaque élève lit à tour de rôle, les autres suivent à voix basse. Chaque lecture est l'occasion de faire remarquer (sans insister, il y a encore du temps pour aborder la lecture expressive), l'aide que représente les signes de ponctuations: les virgules pour s'arrêter sans baisser la voix, les points pour faire une pause et baisser la voix (c'est difficile à faire). Enfin, le point d'exclamation, pour  s'exclamer (tous les élèves ont compris!)





  • Mathématiques:
mathématiques: calcul mental sur l'ardoise.
géométrie: entourer 4 carrés (fin)

2ème séance de manipulation sur la quantité 8 et tracé de carrés à la règle.

  • Vocabulaire:
1.épisode 62 du feuilleton d'Hermès


Par manque de confiance, Orphée perd Eurydice pour toujours. Il a douté de la parole d'Hadès.

2.Observation des illustrations de l'épisode 3 de L'âne Coco.
  • Grammaire: 
conjugaison du verbe avoir
Nous nous familiarisons avec cette nouvelle notion, pour le moment nous récitons en choeur et épelons, de même, l'orthographe de chaque  forme du verbe avoir au présent (de l'indicatif).

j'ai                       A-I
tu as                    A-S
il a                       A
nous avons          A-V-O-N-S
vous avez            A-V-E-Z
ils ont                  O-N-T


  • Récitation
La litanie des écoliers de Maurice Carême