- Ecriture/Lecture:
- Lecture courante: L'âne Coco, épisode 3
- La maîtresse copie le texte au tableau. Au fur et à mesure de l'écriture, les élèves lisent à voix basse une première fois
- Une première lecture collective à voix haute, permet de découvrir le texte, et d'expliquer le vocabulaire inconnu ou s'assurer de sa bonne compréhension (valide, rave, ravi, vive...!).
- Chaque élève lit à tour de rôle, les autres suivent à voix basse. Chaque lecture est l'occasion de faire remarquer (sans insister, il y a encore du temps pour aborder la lecture expressive), l'aide que représente les signes de ponctuations: les virgules pour s'arrêter sans baisser la voix, les points pour faire une pause et baisser la voix (c'est difficile à faire). Enfin, le point d'exclamation, pour s'exclamer (tous les élèves ont compris!)
- Mathématiques:
géométrie: entourer 4 carrés (fin)
2ème séance de manipulation sur la quantité 8 et tracé de carrés à la règle.
- Vocabulaire:
Par manque de confiance, Orphée perd Eurydice pour toujours. Il a douté de la parole d'Hadès.
2.Observation des illustrations de l'épisode 3 de L'âne Coco.
- Grammaire:
Nous nous familiarisons avec cette nouvelle notion, pour le moment nous récitons en choeur et épelons, de même, l'orthographe de chaque forme du verbe avoir au présent (de l'indicatif).
j'ai A-I
tu as A-S
il a A
nous avons A-V-O-N-S
vous avez A-V-E-Z
ils ont O-N-T
- Récitation