jeudi 28 janvier 2010

semaine 18 - jeudi 28 janvier

  • Ecriture/Lecture:
Dictée: L'âne fidèle filera vite
Copie: Episode n° 6 de l'âne Coco sur le cahier du jour.



  • Lecture Delile
p25 le son "c" de canard


  • Mathématiques

Au boulier: comptage de 1 jusqu'à 90, puis compter de 10 en 10, jusqu'à 100 et retour.
"une dizaine" 10
"deux dizaines" 20
"trois dizaines" 30
...etc
"dix dizaines" 100


  • Géométrie
Fichier p12















 Vocabulaire
Episode  n° 71 du Feuilleton d'Hermès: Où Hermès retrouve Pégase, le cheval ailé.

 
 
 
 
 
La chimère avec son corps de chèvre, sa tête de lion et sa queue de serpent.
Elle détruit tout sur son passage.

 
  • Grammaire 

    A partir de la lecture du jour, les élèves ont analysé chaque mot de la première moitié de la leçon:

    ex: "le café"
    la maîtresse demande: "Quelle est la nature du mot "café"?
    Les élèves: Café est un nom de chose.
    La maîtresse: Quelle est le genre du nom "café".
    Les élèves: le nom "café" est masculin à cause de l'article "le".

    ex: "caché"

    La maîtresse demande: "Quelle est la nature du mot "caché"?
    Les élèves répondent: "caché" est un verbe, car il dit ce que font les choses, les animaux ou les personnes.

    Analyse de la phrase: Louis porte une écharpe
     
      
      
      
     

    Dessin au tableau par la maîtresse, puis dessin sur l'ardoise par les élèves.
    Aujourd'hui, la maîtresse a demandé qu'on lui dise quelles sont les étapes à suivre. Les élèves ont donc dû se remémorer l'ordre des étapes. C'est encore difficile, quelques élèves en sont déjà capables, nous avons encore toute l'année pour acquérir ces réflexes d'analyse:

    En premier on cherche le roi de la phrase: le verbe
    En deuxième, on lui pose des questions, dont la première est toujours "Qui est-ce-qui?", les suivantes dépendent de la composition et du sens de la phrase.



    • Conjugaison
    La leçon de lecture d'aujourd'hui est aussi l'occasion de parler des mots qui désignent les personnes dont on parle, lorsqu'on utilise un verbe: Je, tu, il (elle pour les filles), nous, vous, ils(elles pour les filles).
    Depuis que nous conjuguons le verbe avoir au présent de l'indicatif, nous les utilisons, les élèves font les gestes correspondants "à la personne " utilisée.
    Pour je: ils se désignent eux-même du doigt
    Pour tu: ils désignent un camarade qu'ils regardent comme s'ils discutaient ensemble.
    Pour il (elle): ils désignent du doigt un autre camarade, mais ne le regarde pas. (on ne lui parle pas directement).
    Pour nous: ils désignent du doigt un groupe et terminent le geste en s'incluant dans le groupe
    Pour vous: ils désignent plusieurs personnes en les regardant comme s'ils s'adressaient à eux.
    Pour ils (elles): ils désignent un groupe mais sans les regarder (on ne leur parle pas directement).

    C'est aussi l'occasion d'introduire la conjugaison d'un nouveau verbe: "être" au présent (de l'indicatif).
    En choeur, les élèves récitent la conjugaison du verbe être en épelant chaque forme du verbe conjugué.

    Je suis                S-U-I-S
    Tu es                 E-S
    Il est                  E-S-T
    nous sommes     S-O-M-M-E-S
    vous êtes           Ê-T-E-S
    ils sont               S-O-N-T

    Ensuite, à l'oral, la maîtresse demande au élèves de proposer des phrases dans lesquelles on utilise le verbe "être".

    • Poésie

    Couronnés de thym et de marjolaine,
    Les elfes joyeux dansent sur la plaine.

    Du sentier des bois aux daims familier,
    Sur un noir cheval, sort un chevalier.
    Son éperon d'or brille en la nuit brune ;
    Et, quand il traverse un rayon de lune,
    On voit resplendir, d'un reflet changeant,
    Sur sa chevelure son casque d'argent.
    Couronné de thym et de marjolaine,
    Les elfes joyeux dansent sur la plaine.

    LECONTE DE LISLE
    Poèmes Barbare

    • Sport:

    Séance de motricité: aujourd'hui, nous ajoutons la marche de l'éléphant en avant et à reculons (marcher comme Mowgli dans le dessin animé de Walt Disney)...

    • Chorale:

    échauffement de la voix et suite de la chanson: Une chanson douce