mardi 26 janvier 2010

semaine 18 - mardi 26 janvier

  • Ecriture/Lecture:
Dictée: Le pirate a jeté l'or sur la nappe.
Copie: conjugaison du verbe avoir au présent (de l'indicatif).

Cahier Dumont n° 2: les 2 premiers exercices de la page 4




  • Lecture Courante:
Episode n°6 de "L'Âne Coco"
    Hier, nous avons découvert le texte et expliqué le vocabulaire. Par des questions précises, auxquelles les élèves ont dû répondre en utilisant les mots de la question pour formuler leur réponse, la maîtresse a vérifié la compréhension de l'épisode.

    Aujourd'hui, chaque élève à lu individuellement le texte, pendant que les autres suivaient en lisant à voix basse.
    Les élèves ont ensuite copié l'épisode du jour sur leur cahier de brouillon. Il sera lu à la prochaine occasion.

    • Mathématiques:

    Manipulation: utiliser  et faire utiliser à bon escient le vocabulaire "ajouter, réunir, mettre ensemble....etc" voir Guide du Maître p...41
    Leçon sur l'addition (fichier Dupré p 46)
    Calcul sur le cahier du jour: addition en colonne de 3 nombres.
     




    • Vocabulaire:

    Feuilleton d'Hermès n° 70: Où le detin de Persée s'accomplit.

     
    La constellation d'Andromède
    images issue du site: http://www.astronomeamateur.ca/andromede.htm


    La constellation de Persée
     images issue du site: http://www.astronomeamateur.ca/persee.htm

    A la fin de leur vie, Persée et Andromède vont rejoindre les Dieux dans l'Olympe....

    Nous revoyons le vocabulaire de la peur ( effrayer, effrayant, terreur, terrorisé) auquel nous rajoutons les mots: "paniqués, panique".

    • Histoire
    Les Francs passent le Rhin pour envahir la Gaule.

    Avec les Francs qui traversent le Rhin pour envahir la Gaule, c'est l'occasion de situer sur la carte: la Germanie, d'où ils viennent, ainsi que  le "voyage" que cela représente (sans insister).
    C'est aussi l'occasion de parler des points cardinaux: les Francs s'installent d'abord dans le Nord de la Gaule, avant d'aller peu à peu, vers le centre.

    Observation de la gravure en détail, puis coloriage en respectant au plus près "la réalité". Nous observons la tenue des Francs, leurs armes (des haches, des lances, des boucliers), comment ils traversent le Rhin (sur des radeaux faits avec troncs d'arbres),