vendredi 8 janvier 2010

semaine 15 - vendredi 8 janvier

  • Ecriture/Lecture:

Copie/Dictée/ Syllabation:
Copie: La taxe du luxe. Ma mère se fixera à Paris.

Dictée: z, l, r, i, y, p, x, s, f, c, q, k, qu, fixe, saxe.
Syllabation: kiosque, élève, fixe, saxe.







Lecture Delile: Fin de la leçon du son "ch"



Lecture courante: Les aventures de l'âne Coco, épisode n°2

Lecture par chaque élève d'une phrase de l'épisode. Pendant ce temps, tous les autres suivent avec le doigt pour lire à voix basse, et être près dès que la maîtresse désignera un nouveau lecteur.

  • Mathématiques:

1.fichier Dupré P38: le nombre 8

2.Géométrie: Entourer 4 carreaux (utilisation de la règle, repérage dans l'espace)

  • Mémoire:

Récitations à l'endroit et à l'envers des jours de la semaine, de l'alphabet
Récitation des mois de l'année, des saisons.
Révision de la poésie: La Neige d'Alfred de Vigny


  • Vocabulaire:
  1. Episode 60 du Feuilleton d'Hermès: L'épisode où on comprend comment les grecs anciens expliquaient le phénomène des saisons: Printemps, Eté, Automne, Hiver.
  2. Description de l'illustration du 2ème épisode de l'âne Coco: C'est l'occasion de découvrir ou utiliser les mots:écurie, mangeoire, anneau, licol, encolure,balai, seau, lanière, poids,  béret, bermuda, pantalon, veste, pull ...


  • Grammaire:
Analyse de la phrase: L'âne ira à la mare.


On cherche le verbe, qui est le "roi" de la phrase, puis on lui posera des questions.
Le verbe est "ira" ; représenté par un rectangle couché.
1ère question:
- Qui est-ce qui "ira" ? c'est l "âne", nom d'animal ; représenté par un hexagone.
L'article " l' " est représenté par un rond dans l'hexagone, il accompagne le nom.

On peut poser une autre question au verbe: "Où"
- "ira" l'âne ?: L'âne ira à la "mare", nom de chose; représenter par un hexagone.
L'article "la" es représenté par un rond dans l'hexagone, il accompagne le nom.

Il s'agit simplement d'une initiation à la grammaire, on cherche (sans insister) comment on peut relier les mots de la phrase au verbe grâce à des questions "posées" au verbe. Ensuite, on ne s'occupe, pour le moment, que de la nature  du mot (nom ou verbe), pas de sa fonction (sujet, complément...). Cela viendra plus tard, au cours de l'année.