mardi 19 janvier 2010

semaine 17 - lundi 18 septembre

  • Ecriture/Lecture:
Copie: Honorine, née à la Havane, habite une hutte.
Cette phrase est l'occasion de situer l'île sur la planisphère.
Sur le cahier de brouillon: copie des mots de la leçon "h,w"


Dictée: wa, wi, wé, wo, honoré, humanité, humide.
Syllabation: avec les mots de la dictée, cela permet de rectifier l'écriture des mots par la même occasion.




  • Leçon Delile: 
Le son "p".
Nous repérons le Pérou sur la planisphère.

  • Vocabulaire:
Hermès  65ème épisode: Où Persée se met dans une situation périlleuse
On voit que l'orgueil, la vanité joue un mauvais tour à Persée. Il a fait une promesse sans réfléchir: il a promis au roi Polydectès (qui veut se débarasser de lui, pour pouvoir épouser Danaé) la tête d'une des Gorgones. Or elles sèment la terreur (nous revoyons le vocabulaire de la peur: frayeur, effrayant, terroriser, peureux...) quiconque croise leur regard, fini pétrifié (transformé en pierre).

L'âne Coco: nous observons les deux illustrations de l'épisode 4, les élèves (ré)utilisent le vocabulaire suivant pour répondre aux questions que pose la maîtresse: jardin, portail, grille, arbustes, rosiers, écraser, piétiner, robe, tablier, surprise, étonnée, fâchée (Madame Sara), lanière, fouet, meule de foin, tonneau, gouttière...etc).





  • Conjugaison
le verbe avoir au présent de l'indicatif.

  • Poésie
Récitation en choeur de "Carré" d'Archimède

  • Mathématiques
Fichier Dupré p40-41
...Mettre photos des manips...avec buchettes dorées

 




  • Géographie:
Situer la Havane sur la planisphère, la capitale de la Havane est Cuba.
Un enfant remarquant que ce n'est pas très loin (sur la carte), c'est l'occasion de parler de la carte de géographie: elle sert à représenter sur une petite surface, une réalité beaucoup plus grande: L'échelle sert à savoir à quoi correspond une longueur donnée sur la carte, dans la réalité.

 
Ici, 6cm représente une distance réelle de 2000km.
C'est l'occasion de calculer approximativement la distance séparant Paris de l'île de la Havane.
La maîtresse trace un trait à la règle, puis nous regardons combien de fois, on peut reporter une bûchette dorée de 6cm sur ce trait.
On peut la poser 4 fois. Cela correpond à :
"2000km (2 paquets de mille km)+2000km+2000km+2000km".
On peut aussi dire "4 fois 2000km".
Ca fait 8 paquets de mille kilomètres ou 8000 km (sans insister).
La cinquième fois, la bûchette est trop grande. C'est l'occasion de revoir la notion de moitié: la maîtresse propose de prendre une bûchette de 3cm qui est la moitié de la bûchette de 6cm. La maîtresse demande quelle est la moitié de 2 paquets de mille km, une élève fait remarquer que c'est 1 (paquet de mille km). La maîtresse dit que ça fait mille km (on ne dit pas "un" mille, mais seulement mille, toujours sans insister).
Donc à 8 paquets de 1000km, on ajoute encore 1 paquet. Soit 9 paquets de 1000 km ou 9000km.
Enfin, le dernier morceau de ligne droite est plus petit que la bûchette de 3cm.
Sans insister, la maîtresse fait remarquer que cela représente donc moins de 1000km.
On arrive au résultat final que la distance pour aller Paris à la Havane est un peu moins que 10000 km.

Plus tard dans la journée, on se pose la même question avec la distance pour aller de Paris à Rome (capitale de l'Italie). la distance en cm sur la carte est proche de 3 cm. Ainsi, on peut dire que la distance Paris-Rome est d'environ 1000km.
 

Il ne s'agit pas ici de calculer avec précision une distance, mais d'appliquer les notions que nous apprenons en mathématiques.