dimanche 17 janvier 2010

semaine 16 - vendredi 15 janvier

  • Ecriture/Lecture:
Copie: La cahute est petite. René est habile.


Dictée: sur l'ardoise: wa, wu, we, wé, wi, wo, kiwi, water-polo.



  • Lecture Courante:
L'âne Coco Episode 4.

Copie:

Chacun son tour, (un première moitié de la classe) a lu le texte au tableau, les autres suivant à voix basse en même temps, puis, tout le monde a copié l'épisode sur son cahier de brouillon. La maîtresse a fait auparavant, compter le nombre de lignes, le nombre de phrases (repérage, sans insister des points qui signalent la fin d'une phrase), fait repérer: quel mot termine une ligne et repérer le mot démarrant la suivante (afin de faciliter la copie sans oubli de ligne). Enfin, après la récréation, l'autre moitié de la classe lit, à tour de rôle, sur son cahier; les autres élèves, suivant de la même manière sur leur propre cahier.

lecture elève 2



  • Grammaire:
Analyse de la phrase: 


René regarde la vipère.

 
On cherche le verbe, qui est le "roi" de la phrase, puis on lui posera des questions.

Le verbe est "regarde" ; représenté par un rectangle couché.
1ère question:
- Qui est-ce qui "regarde" ? c'est le"René", nom propre masculin ; représenté par un hexagone.



2ème question:

- René "regarde"Quoi? René regarde "la vipère": un hexagone pour le nom féminin "vipère", un rond à l'intérieur de l'hexagone, pour l'article "la" qui détermine "vipère".

Chaque hexagone est relié au  rectangle couché contenant le verbe par un trait sur lequel on a écrit la question posée.

Tout les mots ont été analysés, on ne peut pas poser d'autre question au verbe.
Pour le moment, cette analyse se fait au tableau, plus tard dans l'année, les élèves la réaliseront sur leur cahier.

  • Conjugaison:
Le verbe avoir au présent de l'indicatif.

  • Mathématiques:

Fichier Dupré: Activités préliminaires à la p40: Le jeu de l'oie, "Pour aller de....à, il faut"...etc

ci-dessous: extrait de la page 35 du guide du maître du fichier Math CP de P. Dupré.

MATÉRIEL :
Le maître : un jeu de l'oie
Les élèves : l'ardoise, un dé


PRÉSENTATION :
- Rappel de la règle du jeu de l'oie, de la place dans le jeu de cases "bénéfiques" (oies) qui
donnent des avantages et de cases "maléfiques" (puits, prison,...) qui retardent l'avancée. C'est un jeu
de hasard, on ne gagne donc rien à calculer à l'avance mais on peut quand même prévoir les "coups"
gagnants et les "coups" perdants. On prendra l'hypothèse d'une case 7 "bénéfique".
- "Faites rouler le dé et écrivez le score obtenu sur l'ardoise." "Si vous souhaitez arriver à la
case 7, quel nombre faudra-t-il obtenir au deuxième lancer ?". Demander quelques exemples
oralement et reformuler la réponse sur le modèle "... pour aller à 7, il faut ...". "Quelle opération peut
donner ce résultat ?". L'addition à trou sera donnée spontanément, il s'agira de montrer l'équivalence
de résultat entre 7- x = y et x+y = 7. Faire répéter toutes les décompositions de 7 sous les deux
formes : "7 moins 1 = 6 " et "1 pour aller à 7, 6". Montrer qu'il est plus facile de faire "moins" avec 1
et 2 (comptage à rebours). Donner quelques exemples de comptage avec les doigts : quand on
montre "1" on dit le nombre suivant et on s'arrête au nombre demandé pour compter le nombre de
doigts ajoutés.
-Contrôle La Martinière : écrire une soustraction pour répondre au problème : "Combien fautil
de x pour aller à y ?" (avec y= 6, 7 ou 8)

Entraînement sur l'ardoise: Ecrire le calcul correspondant à " Pour aller de, à ...."


  • Vocabulaire:

Episode 64: Où Hermès  croise Persée

Nous retrouvons les tritons qui viennent en aide à Persée et sa mère, Danaé. Ils ont été jetés à la mer, par Acrisios le père de Danaé et grand-père de Persée, qui est persuadé, selon un prédiction, que son petit-fils le renversera de son trône.
C'est l'occasion de revoir le vocabulaire des liens familiaux et la notion d'arbre généalogique.



L'âne coco Episode 3: questions sur les illustrations de l'épisode 3: La maîtresse pose des questions, les élèves doivent obligatoirement répondre en formulant une phrase à partir des mots de la question.
Vocabulaire: champ, meule de foin, paille, salopette, sabot, cabane, cahute, hutte....(mots déjà vu dans la leçon de lecture Cuissart "h,w")

  • Récitation


Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.

Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.

Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.

Archimède