- Ecriture/Lecture:
Il a vu une jupe. Jules a bu la limonade.
ja, ji, ju, jo, jé, déjà, majorité, joli.
Copie:
Aujourd'hui, la maîtresse a expliqué une "technique de copie": pour permettre aux élèves de copier aussi efficacement que possible un texte écrit au tableau.
Nous retenons, qu'avant de copier,
1. Chacun doit lire ce qui est écrit au tableau, afin de comprendre ce qu'il va devoir copier.
2. Les mots courts peuvent être copiés en une seule fois (1 ou 2 syllabes), les plus longs en plusieurs fois, mais on copie toujours par syllabes entières.
3. Il faut prendre le temps de bien regarder le mot, pour le mémoriser et ne plus avoir besoin de regarder le tableau au moment d'écrire.
Ensuite, au moment de la copie: (la maîtresse masque le mot à écrire, pour "obliger" les enfants à utiliser leur mémoire et l'"écoute" du mot).
1. Dire le mot dans sa tête et le répéter si nécessaire pour en faciliter l'écriture.
2. Relire ce qu'on a écrit, pour vérifier que ce qu'on a écrit correspond à ce qui est à copier (ce sera encore plus utile pour les dictées).
3. Vérifier que le mot écrit sur le cahier est identique à celui du tableau.
Phrases copiées:
"Victor a lavé le pavé."
La maîtresse a d'abord fait lire les enfants à haute voix, et vérifier la compréhension de la phrase.
Les mots ont été copiés un par un, après avoir repéré le nombre de syllabes, de lettres. Nous avons aussi remarqué que pour tous les mots de cette phrase, on entend tous les sons. Pour chaque mot, la maîtresse a laissé les élèves regarder, puis a masquer les mots, avant de donner le signal de départ pour la copie sur le cahier.
"Il a bu la limonade."
La procédure est similaire:
Le mot "Il" a été copié seul (difficulté nouvelle de la majuscule), puis "a bu la" a été copié en une seule "observation", car il s'agit de mots courts et courants ("a" (du verbe avoir, sans insister) et "la"), "bu" (le modèle étant en cursive, il n'y a pas de risque de confusion "b/d"; sans insister la maîtresse souligne que ce mot, vient du verbe "boire"). Enfin "limonade", a été copié en 2 observations: "limo", puis "nade". Certains élèves ont terminé le mot en une seule fois, du fait que tous les sons "s'entendaient".
Écriture Dumont: p18: la lettre "p" (déjà étudiée avec Cuissart)
- Grammaire:
A l'occasion de la dictée et de la copie, nous analysons les mots: jupe, limonade, pavé, Jules, majorité. (nom: propre ou commun /de chose, de personne, ou d'animal/ masculin ou féminin).
- Mémorisation:
- Récitation:
L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.
Victor HUGO
- Vocabulaire:
C'est l'occasion, sans insister de faire le lien avec une histoire similaire relatée dans un livre appelé "La Bible", où l' on parle de Noé, sauvé du déluge, avec sa famille et un couple de chaque espèce d'animaux (un mâle et une femelle). Certains élèves ayant cette histoire en livre, chez eux, la maîtresse propose que ceux qui le souhaitent, emmène leur exemplaire, ce qui donnera l'occasion de lire l'histoire et de comparer la version grecque et la version, lue en classe, du déluge "biblique"
- Mathématiques:
(extrait du guide du maître du manuel CP du GRIP)
Calcul mental : suite d'additions et de soustractions dont le résultat est inférieur ou égal à 6 (avec le
boulier puis sans support)
Problèmes oraux :
- "Ce livre coûte 6 €, je n'ai qu'un billet de 5 €, combien me manque-t-il d'argent pour
l'acheter ?"
"Quelle opération peut-on écrire pour trouver ce résultat ?" Faire écrire l'opération sur
l'ardoise.
L'addition à trous permet de trouver 1€ mais quand j'écris une opération, le résultat est
donné après le signe "égal", pour calculer "ce qui manque", il faut donc écrire une
soustraction : "6€ - 5€ =1€", ce qui manque, c'est la différence entre les deux, c'est 1 €.
- Même problème avec cette fois 2 pièces de 2€ au lieu d'un billet de 5 €. On pose la question
intermédiaire : "Est-ce que j'ai assez d'argent pour payer ?"
Faire écrire les opérations sur l'ardoise.
- "Cette fois j'ai 6€ dans mon porte- monnaie, et j'achète un magazine qui coûte 3€. Est-ce que
j'ai assez d'argent ? Combien me restera-t-il ?"
Travail sur le fichier page 28 :
- Révision de la notion "autant que" abordée la semaine passée : dessiner, augmenter ou
réduire une collection pour avoir une équivalence entre le nombre de papillons et le nombre de fleurs.
Révision des paires:
Fichier Dupré p29 (1ère séance)
Double et moitié
PRÉSENTATION :
- Présentation du jeu de dominos (à cette occasion on pourra mettre à la disposition des élèves
des jeux de dominos, soit le classique "double 6" ou des dominos particuliers dans lesquels les points
sont remplacés par des nombres écrits en chiffres, en mots, ou par des opérations).
- Faire remarquer la particularité dans le jeu des "doubles". "Combien de points en tout sur
le 'double 1'? le 'double 2' ? le 'double 3' ?" Faire répéter : "2 fois 1 font deux, le double de 1 c'est
2", même chose avec 2 et 3.
- Observation, élocution sur les exemples du fichier page 29.
Travail sur le fichier page 30 :
Faire observer les dessins, lire les textes à trous et faire compléter par le nombre demandé.