mercredi 9 décembre 2009

semaine 13 - mardi 8 décembre

  • Ecriture/Lecture
Fin de la leçon du "n": 
Relecture de la page par chaque élève:
Cet exercice (demandant beaucoup d'attention et d'énergie aux élèves), est à la fois un entraînement,mais aussi un exercice de repérage dans l'espace de la feuille. Si l'ordre des lecteurs est connu, le moment du changement de lecteur, lui, est aléatoire. Cela oblige les élèves à suivre avec le doigt, à aller de gauche à droite, déplacer le regard dans l'espace de la feuille.
Sachant en plus, que la maîtresse demande que chacun lise à voix basse, pendant que l'élève interrogé, lit, à voix haute.

dictée sur cahier rose :
les notes de musique: do, ré, mi, fa, sol, la, si, do.
le légume, la tomate, la tulipe, le pâté, la farine.
copie de la phrase de la page de lecture: Le renard va revenir la nuit.



  • Mathématiques:
Révisions calcul mental sur l'ardoise. (addition, soustractions, multiplications)


Fichier Dupré: géométrie page 4 et 5 (pavages et tracé de triangles)
Dans un premier temps, nous observons les figures de différents triangles et cherchons ce qu'ils ont en communs: 3 côtés, 3 pointes.
La maîtresse explique que pour construire un triangle, il suffit de 3 points choisis au hasard, qu'il faut relier entre eux à l'aide de la règle.
Ces points s'appellent alors les sommets du triangle. Au tableau, plusieurs triangles "quelconques" sont tracés, afin de repérer pour chacun d'eux les caractéristiques de cette figure: 3 côtés et 3 sommets, que nous numérotons.
C'est aussi l'occasion de rappeler les bons gestes pour tracer un segment avec la règle.
Ensuite nous passons aux exercices du fichier.



  • Vocabulaire:
chapitre 50 du feuilleton d'Hermès: Pendant lequel Hermès rencontre le mystérieux Charon.



 Hermès doit se rendre chez son oncle Hadès, qui règne sur le royaume souterrain des morts. Il arrive au bord du Styx, le fleuve à traverser avant d'arriver chez son oncle. Il rencontre, Charon, celui qui fait traverser le fleuve aux âmes des morts. Seules celles qui ont été dignement enterrées peuvent y accéder, les autres devront errer pendant 100 ans, avant de pouvoir pénétrer aux Enfers pour s'y reposer enfin. Hermès qui est immortel, ne peut grimper dans la barque de Charon. Pourtant, il doit bien se rendre chez son oncle. Alors, il  a l'idée de construire un radeau avec des bouts de bois, et traverse sans encombre, le Styx.


  • Poésie:
Hier, la maîtresse a lu la poésie, plusieurs fois. Aujourd'hui, pour mieux imaginer "les sanglots longs des violons de l'automne", la maîtresse fait écouter une sonate de Geminiani, en même temps qu'elle lit le poème.C'est un poème triste, ""mélancolique" (sans insister)....Le poète veut nous faire partager sa tristesse, la musique aussi, nous communique des émotions.

Ici, le poète se "souvient" de jours anciens, peut-être ceux de l'été, agréables, joyeux....Il a la nostalgie des beaux jours, mais il peut aussi parler des jours anciens de sa "jeunesse"....qui pour lui, semble finie.
La maîtresse demande aux élèves, de chercher tous les mots du poème qui évoquent, qui nous font penser, à quelque chose de triste.
Voici la liste trouvée: sanglots, blessent, pleure, mauvais, morte.
La maîtresse explique " langueur (à ne pas confondre avec longueur, monotone, suffocant, blême"...
Puis à l'aide de question, nous décortiquons le sens littéral de ce poème.
Qui sanglote? Comment sont les sanglots? Que font les violons "au coeur du poète"? Comment est la langueur?. A quoi pense le poète? etc...(nous en profitons pour nous rendre compte qu'on est capable d'écrire le mot monotone, les élèves écrivent sur l'ardoise, et un élève fait remarquer qu'on entend souvent le "o"..un autre ajoute qu'on l'entend 3 fois...)
Enfin, nous apprenons la première strophe ensemble.


Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Paul Verlaine