jeudi 3 décembre 2009

semaine 12 - jeudi 3 décembre

  • Ecriture/lecture:


Lecture/ Ecriture (Cuissart): son "g" de sariGUE


dictée:
La petite mule a été malade. Papa lui a donné une pilule.
Révision de syllabes: ja, mu, lo, op ri, ul, par, jam(e)

copie:
Sur le cahier du jour: copie des 2 phrases de la dictée.
Nous utilisons la technique expliquée hier (lire, mémoriser, écrire, vérifier).

Ecriture:  leçon "g"

  • Mathématiques:

Petits problème sur l'ardoise:
Dans une main j'ai X billes, dans l'autre, Y, Combien en ai-je en tout?
Dans la main droite,  j'ai 6 billes, j'en enlève la moitié, combien m'en reste-t-il?
J'ai 2 pièces de 2€, combien ai-je d'argent en tout?..etc...
Fichier Dupré p29: révision moitié, double



  • Vocabulaire:
episode 48: Où Hermès redevient voleur.

Nous retrouvons des mots que nous avons l'habitude maintenant d'entendre: merveilleux, somptueux: Les élèves savent facilement donner maintenant de nombreux synonymes: sublime, extraordinaire, très beau, magnifique.
Nous découvrons un mot nouveau: "posture" et un synonyme dans le même texte: position. Nous aurons l'occasion de les réutiliser souvent (posture/ position de l'élève à son bureau!)

  • Grammaire:
révision nom commun (de chose, d'animal, de personne), propre, féminin, masculin (à l'aide des mots de la leçon de lecture du jour)

  • Leçon de chose:
La sarigue: qu'est ce que c'est? Le livre de lecture, nous fait le commentaire que cela ressemble à un "renard"...nous poussons plus loin notre curiosité....et:
le dictionnaire nous indique qu'il s'agit d'un animal de la famille des marsupiaux (comme les kangourous), il s'agit d'un mammifère (les petits naissent du ventre de la femelle, sans insister). La femelle possède une poche ventrale dans laquelle les petits se développent et grandissent à l'abri des prédateurs.
Carl VOGT




Oppossum est le nom qui est aujourd'hui passé dans le langage courant.

  • Vivre ensemble/morale:
Le mot "égalité" de la leçon de lecture est l'occasion d'aborder la devise de la République Française:
"Liberté, Égalité, Fraternité"

Les 3 mots, sont expliqués (sans insister), nous aurons l'occasion d'y revenir.


  • Sport
Piscine: test de fin période à terminer la semaine prochaine...