mardi 15 décembre 2009

semaine 14 - mardi 15 décembre

  • Ecriture/Lecture:
Dictée: Révisions de tous les sons vus depuis le début de l'année,
puis dictée: La petite poule rousse picore.

 











 Ecriture/Lecture (Cuissart): leçon son "z" de trapèZe et son "y" (i) de Yatagan.





Les élèves alternent lecture et écriture des syllabes et mots de la leçon.
Plus tard dans la journée, les mots copiés seront dictés.

Les mots sont expliqués: Le mot "pyramide" est l'occasion de faire une parenthèse (sans insister) sur la civilisation égyptienne antique qui enterrait ses pharaons dans des tombeaux géants (immenses, colossaux, gigantesques). Ces rois étaient momifiés car les égyptiens, comme les grecs, croyaient en une autre vie après la mort. C'est aussi l'occasion de faire un parallèle (très succinct) entre la civilisation grecque  évoquée dans le feuilleton d'Hermès et les égyptiens. Là, où pour les grecs, les morts deviennent des "ombres"...pour les égyptiens: Le corps est nécessaire pour accéder à la vie "éternelle", raison pour laquelle les pharaons se faisaient momifier pour garder leur corps intact pour leur nouvelle existence.

(photo issue du site "mathcurve.com")

  • Mathématiques:

Calcul mental sur l'ardoise: A l'aide de l'organette, la maîtresse joue plusieurs fois la même note, en deux séries. Les élèves écrivent le calcul correspondant pour trouver le nombre final de notes jouées.

Exemple: la maîtresse joue 4 "la", puis 3 "la". Les élèves écrivent sur leur ardoise: 4+3 = 7

Révisions: "moitié" "tiers" "quart"
Les élèves colorient les parts demandées par la maîtresse : "Coloriez un moitié de tarte", "un tiers", "deux quarts"....etc....


Géométrie:
Tracé de figures géométriques: le rectangle.
Reconnaissance de figures géométriques à 3 et 4 côtés.
Fichier Dupré p8
Sans insister, nous parlons de la pyramide égyptienne qui est composée de 4 triangles et le plus souvent d'une une base carré.

  • Vocabulaire
53 ème épisode du Feuilleton d'Hermès.
Hermès séduit son oncle par son talent de conteur. Il est même chargé par son oncle de guider les ombres des morts vers l'entrée des enfers. Hadès s'assure ainsi les visites régulières de son neveu qu'il a appris à apprécier.

Arnold Böcklin : L'île des morts, 1880
 
  • Leçon de chose:
Un élève nous a ramené des coquillages. La coquille d'huître est l'occasion de rappeler la provenance des "perles" (mot vu dans un leçon précédente). Sur l'intérieur de la coquille d'huître, il y a encore quelques traces de "couleur nacrée"...que l'on retrouve sur les perles et qui leur donne cette "couleur" si particulière.









Nous observons ensuite les fèves mises à tremper la veille. Elles ont "grandi": elles se sont gorgées d'eau. Les germes sont visibles. (insérer photo graine à germer)