lundi 14 décembre 2009

semaine 14 - lundi 14 décembre

  • Ecriture/Lecture:
Lecture:
Fin de la leçon du son "ou": Dictée de syllabes pour vérifier que le son est bien mémorisé par tous les élèves.


Dictée et Copie, sur le cahier du jour: Etape 8 n° 10
La dictée est corrigée au tableau, les élèves corrigent eux-mêmes sur leur cahier en cochant si le mot est écrit correctement, ou en réécrivant le mot juste en-dessous, si nécessaire. La maîtresse passe auprès de chaque élève pour vérifier que la correction bien faite.

Pour la copie, il s'agit de continuer à appliquer la technique déjà énoncée, les jours précédents.

Ecriture/Lecture (Cuissart):*
Leçon du son "f" de caraFe, le son a déjà été étudié avec le "Delile"...il s'agit de révision.


Ecriture Dumont: la lettre "f"

  • Grammaire:
Les mots de la leçon du "ou" sont analysés: 
La maîtresse pose des questions du type:
Quel mot est le verbe dans la phrase:"Il se réjouit." Un élève est interrogé et répond en faisant une phrase complète, utilisant les mots de la question: "Dans la phrase....le verbe est.....". Puis l'élève justifie sa réponse.
Quel est le verbe dans la phrase: "Il a lavé la roue"?
Quel est le nom de chose dans cette phrase. Une fois que le mot est trouvé (la roue), la maîtresse demande si c'est un nom commun ou propre, et quel est son genre (féminin ou masculin). A chaque fois, c'est l'occasion d'énoncer les règles utilisées pour répondre.
On procède ainsi pour chaque phrase (il y en a 6) rencontrée dans la leçon du son "ou".


  • Mathématiques:

Sur l'ardoise: Calcul mental, puis la maîtresse énonce des problèmes. Avant de calculer la réponse, la maîtresse demande systématiquement: "Que cherche-t-on?" Les élèves répondent en formulant une phrase complète:" Dans ce problème, on cherche un nombre de..."

Fichier Dupré: p 34


  • Vocabulaire:
Episode 53 du feuilleton d'Hermès: Où Hermès découvre les profondeurs du Tartare.


C'est le lieu où les personnes ayant commis des crimes durant leur vie, subissent un châtiment (un supplice, une torture) pour l'éternité. Nous faisons connaissance avec "Les danaïdes", condamnées à remplir un tonneau percé pour l'éternité. Puis nous rencontrons Sisyphe, condamné pour toujours, à rouler un énorme rocher au sommet d'une montagne, pour avoir dénoncé Zeus, lors d'une de ses escapades amoureuses. Enfin, nous terminons avec Tantale qui est condamné jusqu'à la fin de temps à mourir de soif et de faim.