- Ecriture/Lecture
Ecriture:
La dictée commençant par le mot "papa", donne l'occasion d'apprendre la majuscule du "p". Nous savons déjà faire le "i", le tracé commence comme la fin du "i" majuscule" et par-dessus, on fait comme un chapeau, qui démarre très proche à gauche de la "canne", passe au-dessus et revient presque toucher la "canne" sur la droite.
Lecture:
Le son "j".
Au cours de la journée, la leçon est lue à plusieurs reprises. En alternance, les élèves écrivent d'abord en copiant, puis sous la dictée, les syllabes et les mots de la leçon. Les mots sont expliqués si nécessaire et les élèves proposent des phrases dans lesquelles ils les utilisent .
- Grammaire:
A l'oral uniquement, nous avons fait les exercices 145-146-148 (grammaire Gramont et Hamon).
Les élèves lèvent le doigt si ce qu'ils entendent est un nom masculin, et croisent les bras si c'est un nom féminin. Ensuite, ils justifient leur réponse: le nom"X" est masculin (féminin) parce que, on peut mettre "le" (la) ou "un" (une), devant.
- Mémorisation:
Alphabet à l'endroit et à l'envers, jours de la semaine, mois de l'année, dans un sens, puis l'autre. Les saisons.
- Vocabulaire
Le vocabulaire est expliqué.
La liaison est faite entre le mot "site" de la leçon de lecture et l'endroit où Pyrrha et Deucalion accostent...ils accostent sur le "site" du "Mont Parnasse". De même, ils sont dans un coffre, solide (on peut utiliser le synonyme "robuste" aussi)..etc....
- Mathématiques:
J'ai 3 billes, j'en gagne 2 à la récréation. Combien en ai-je à la fin?
J'ai 4 bonbons, j'en mange 2. Combien m'en reste-t-il?
Maman me donne 6 gâteaux. J'en donne 5 à mes amis. Combien en ai-je mangé? (un peu plus difficile, mais la plupart des élèves trouvent la réponse).