lundi 23 novembre 2009

semaine 11 - lundi 23 novembre

  • Ecriture/Lecture:

Ecriture:  Cahier Dumont: fin de la page 13 (le "a"), page 14 (le "d")

Lecture: Début de la leçon du son "b" de "globe" (cuissart), (jusqu'à "arabe")
explication des mots et révision des notions de "nom  commun", "nom propre". Désormais, lorsque nous donnons la nature d'un mot, nous essayons systématiquement de spécifier s'il s'agit d'un "nom commun", de chose, d'animal ou de personne, ou bien d'un "nom propre", de chose, d'animal ou de personne.
Nous notons que pour les "noms propres" de choses, il s'agit le plus souvent de noms de villes ou d'endroits (exemple: Bagneux, le Caucase (montagne où est enchaîné Prométhée)...)



Copie: apprentissage du geste de la lettre "b": elle commence comme le geste du "l" et se termine par le même geste que le "v".
Rappel: dès qu'on a besoin de faire une lettre ronde (comme le a, o, d, )on est obligé de lever le crayon, sinon, jamais. Tous les signes supplémentaires (barres, accents, points) se font à la fin de l'écriture du mot, en partant de la fin du mot et en retournant vers le début du mot.




  • Vocabulaire:
Episode N° 42: Où la jalousie d'Héra poursuit la jeune Io.





Héra pare les plumes du paon des yeux d'Argos
d'après Rubens  (Wallraf Richartz Museum, Cologne)
Junon découvre Io et Jupiter d'après Lastman ( National Gallery, Londres)


L'occasion de voir qu'Hermès, une fois de plus est très astucieux. Il se débarrasse de la surveillance du gardien qui retient Io, grâce à son talent de conteur et de musicien. Ce gardien, Argus, dont nous faisons la connaissance, possède cent yeux qui ne dorment jamais en même temps. Pourtant, Hermès réussira sa mission. Héra, folle de colère, en souvenir de son gardien, placera les cent yeux d'Argus, pour les placer sur la queue du paon, son animal fétiche.


Ainsi, selon la mythologie grecque, la beauté des plumes du paon, serait l'hommage d'Héra à son gardien Argus.

  • Leçon de chose:

Un élève nous a apporté un fossile:
Nous avons vérifié dans le dictionnaire la signification de ce mot:
Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement « qui est fouillé ») est le reste (coquille, os, dent, graine, feuilles...) ou le simple moulage d'un animal ou d'un végétal conservé dans une roche sédimentaire. (sans insister: dépôt de matières de différentes sortes...au cours d'un temps très long, au fond des mers ou de cours d'eau)

Récitations: la fin de la poésie: "Je suis grand(e) de Caumont

Evaluations: fin (Mathématiques)