dimanche 14 février 2010

semaine 20 - vendredi 12 février

  • Lecture/Ecriture
Dictée : Le roi a une couronne.
Les élèves corrigent en cochant les mots, s'ils sont correctement écrits, après vérification avec le tableau.

  • Lecture Courante

L'âne Coco n° 8
 
Une première lecture en choeur qui permet de découvrir le texte. La maîtresse pose des questions pour vérifier la compréhension du texte et explique si nécessaire le vocabulaire.
Ci-dessous, trois mots déjà vu, c'est l'occasion de faire des révisions de vocabulaire: Les élèves répondent aux questions posées par la maîtresse.
Pourquoi Coco est-il gâté? Il a eu une rave, une fève.
Que fait un cheval qui caracole?: Il a une démarche élégante.
Qu'est ce qu'une carafe?: ça sert à verser de l'eau ou du vin, comme une bouteille. C'est en verre. On en utilise à la cantine.


Copie: de l'épisode de l'âne Coco au stylo pour presque tous les élèves qui maintenant maîtrisent pour la plupart et l'outil (stylo) sans faire de ratures et une copie/écriture efficace. La copie sera lue individuellement par la majorité des élèves.

  • mathématiques
Ecriture des nombres de 0 à 70 puis lecture dans l'ordre croissant, puis décroissant.
 

Un élève a demandé si on pouvait utiliser le signe "<" (plus petit que) pour séparer les nombres, puisqu'ils sont écrits du plus petit au plus grand....Aussitôt dit, aussitôt fait.

Première approche de la division (le partage): (issu du guide du maître du fichier Dupré)

PRÉSENTATION :
"Prenez 8 bûchettes, partagez-les en deux tas." "Combien de bûchettes dans chaque tas ?"
"Il existe un signe qui permet d'écrire cette opération : 8 bûchettes partagées en deux tas, ça fait 4
bûchettes par tas, c'est le signe "divisé par" " : ". On écrit : 8 bûchettes : 2 = 4 bûchettes". Ecrire
l'opération au tableau, la faire répéter et recopier sur l'ardoise."


Ecrire au tableau : "6 bûchettes : 3"
" Que signifie cette opération ?" "On prend 6 bûchettes et on les partage en 3 tas". Faire réaliser la
manipulation, écrire l'opération et le résultat sur l'ardoise.


"Si je prends 8 bûchettes et que je le les
partage en 4 tas égaux, quelle opération vais-je écrire ?". Ecrire les opérations proposées oralement
au tableau, éliminer les erreurs et faire trouver le résultat par manipulation.
Les élèves donnent la bonne réponse: 2 bûchettes, mais le lien avec l'opération n'est pas encore automatique pour tous. C'est normal, c'est la première fois que nous formalisons la notion de partage.

EXERCICE sur le fichier :
- Troisième exercice de la page 51


Le dessin aide à réaliser l'opération et à lire le résultat. C'est encore difficile.

  • Vocabulaire
  • Episode 79 du Feuilleton d'Hermès.
Où les malheurs s'abattent sur les Argonautes.

Nous revoyons certains mots ou expressions:
sombre (synomyme: noire ou foncé, selon le contexte), raser les murs, amphore,

Et nous en expliquons de nouveaux et nouvelles, en réutilisant autant que possible du vocabulaire déjà vu ou déjà connu. La maîtresse demande quel(s) mot(s) ont pourrait dire à la place de ceux de l'histoire.


une mer complice: la mer comme une amie, et non comme une ennemie.
Poséidon irrité: Poséidon en colère
vaillament: courageusement
assailli par les ombres: attaqué par les ombres
cruche: c'est comme une carafe mias le plus souvent en terre, en argile
Les nymples attirent Hylas au fond de la source: ici, cela à le sens de "tirer"


  • Observation des illustrations de l'épisode de l'âne Coco. La maîtresse pose des questions précises auxquelles les élèves répondent en faisant des phrases en utilisant les mots de la question.
 





  • Conjugaison
Révision des conjugaison des verbes être et avoir au présent (de l'indicatif) de mémoire, et le verbe parler avec l'aide de l'affichage, (de mémoire pour ceux qui le le savent déjà).

  • Travail en famille:
Lire l'épisode n° 8 de l'âne Coco, ainsi que la copie sur le cahier du jour
Dictée à préparer: 1, un, 2, deux, 3, trois, 4, quatre, 5, cinq
Réviser la poésie "L'Araignée".