lundi 8 février 2010

semaine 19 - jeudi 4 février A FINIR

  • Ecriture/lecture:
révision: les majuscules de A à L, rajout du M, N, O









dictée sur l'ardoise: adjectif, rapide, timide, la date
Depuis que nous avons appris que le "e" à l'intérieur d'une syllabe se dit "è" et n'a pas besoin d'accent grave, nous sommes capables de lire et d'écrire le mot "adjectif", en prenant le temps de bien écouter chaque son, l'un après l'autre.

  • Mathématiques
fichier Dupré:
p 48: fin de la leçon sur la soustraction,
 Tout est écrit dans la leçon, mais il faudra y revenir souvent pour bien en maîtriser et le sens et le savoir-faire. Beaucoup d'élèves répondent naturellement par une "addition à trou" pour trouver la réponse à une question comme: "combien manque-t-il de....?" alors que l'objectif et de trouver une "différence", donc d'écrire et d'utiliser la soustraction. Nous aurons l'occasion d'y revenir souvent.

p49 fin  des problèmes
Avant de répondre à la question posée, on se demande toujours d'abord ce que l'on cherche.
Aussi, on commence par répondre à cette question en complétant la phrase: "Je cherche un nombre de...."
Enfin, lors de la rédaction du calcul, on oublie par de mentionner TOUJOURS l'unité de ce que l'on a calculé
Ce n'est pas encore un réflexe....pour tout le monde.

page 50 (nombres pairs, impairs)

exercices avec le boulier: compter de 1 en 1, de 2 en 2, de 10 en 10

  • vocabulaire
Episode n° 75 du feuilleton d'Hermès: dans lequel Hermès se renseigne sur Jason.
 
Nous assistons au démarrage de l'histoire de Jason et des Argonautes.


Chiron enseignant ici, la musique à Achille, un autre héros de la Grèce Antique
Fresque découverte à Herculanum.

  • Grammaire
Rappel: leçon sur l'adjectif: C'est un mot qui dit comment est le nom. (Exercices à l'oral issus de la grammaire Hamon et Grammont (1er livre)).

Analyse: L'âne fidèle filera à l'écurie.
La maîtresse demande aux élèves quelles sont les étapes qu'elle doit suivre pour procéder à l'analyse et faire le dessin.
D'abord on cherche le roi de la phrase: le verbe. C'est le mot qui nous dit ce que font les choses, les animaux ou les personnes. Ici, c'est "filera". On l'écrit, puis on l'entoure par une rectangle couché.
On lui pose ensuite des questions dont la première qui est toujours la même: "Qui est-ce qui...filera?"
Réponse: l' "âne": C'est un nom d'animal (on trace un hexagone au bout du "bras" qui porte la question posée précédemment. La maîtresse demande systématiquement son genre (masculin ou féminin): le nom "âne" est masculin". "l' " est l'article qui l'accompagne. On l'écrit à l'intérieur de l'hexagone correspondant à "âne" et on l'entoure par un rond (symbole de l'article).
On procède de même pour la question suivante: le sens de la phrase nous oblige à poser la question "où".
On trace alors un nouveau bras portant la question "où?"
Réponse: "écurie" qui est un nom de chose (on trace un hexagone pour y écrire le mot) féminin, accompagné de son article "l' " qu'on écrit à l'intérieur du même hexagone, entouré d'un rond.
Il nous reste un seul mot à analyser: "fidèle". La maîtresse demande, ce mot nous donne une information: sur quoi? Facilement les élèves répondent que ce mot parle de " l'âne ". Ce mot nous dit "comment" est l'âne, donc, "fidèle" est un adjectif (c'est un mot ajouté au nom qui donne une information supplémentaire pour mieux imaginer comment est, ce dont on parle: ici, l'âne).
La maîtresse demande: "A quel mot va-t-on relier le mot "fidèle"?
Très vite, les élèves trouvent que c'est au mot "âne". La maîtresse indique que les adjectifs se rangent dans un carré que l'on relie au mot dont ils parlent.
(c'est l'occasion de revoir le dessin d'un carré à l'aide du quadrillage de l'ardoise).

 
  
  
 




  • Sport
Motricité toujours....

  • Chorale
échauffement corps et voix
suite de l'apprentissage d'"une chanson douce"