mardi 9 février 2010

semaine 20 - mardi 9 février

  • Ecriture/Lecture:
Fin de la leçon sur les majuscules: X,Y,Z

Ecriture Dumont: fin de la page 5: les lettres qui descendent.

Lecture Delile: révision leçon du "e" devant deux consonnes identiques
première moitié de la leçon du son "oi"


  • Grammaire
Leçon sur la première personne (je, nous)










lecture par la maîtresse du texte permettant l'étude de la première personne au singulier (je) et au pluriel (nous) (Les élèves ont déjà entendu à plusieurs reprises ces deux mots).
La maîtresse relève ce qui est à observer (voir photo de gauche): "Observons"

Puis la maîtresse posent des questions (photo de droite) pour guider la réflexion des élèves.
La fois prochaine, nous formaliserons cette nouvelle notion, puis nous ferons des exercices d'applications.



  • conjugaison
Le verbe parler: En choeur, les élèves lisent la conjugaison puis épellent les terminaisons. Ces terminaisons seront toujours celles-ci pour les verbes qui se terminent comme parler. Aussi, une fois qu'on les connaît, on sait alors toujours écrire la fin du verbe.

Je parle  - E                nous parlons  - ONS
tu parles - ES              vous parlez    - EZ
il parle    - E                ils parlent       -ENT
La maîtresse propose de trouver les terminaisons pour d'autres verbes comme sauter, chanter, danser, cacher...etc. Rapidement les élèves s'aident du tableau pour faire correspondre la "personne" avec la terminaison. du verbe:
La maîtresse dit, comme doit-on écrire la fin du verbe sauter dans "nous sautons"
Les élèves répondent: on écrit " O-N-S"

  • Mathématiques

Ecriture des nombres de 1 jusqu'à 50, lecture à l'endroit, puis à rebours.

Avec le boulier: comptage de 1 jusqu'à 100, de 1 en 1, puis de 2 en 2 à partir de 1 (jusqu'à 99).


Première leçon sur la multiplication:

Suivant le guide du maître du fichier Dupré: nous rappelons la séance précédente sur les paires et nous enchaînons avec la découverte du signe "x" (multiplié)

"Nous venons de voir que si on a 3 paires de gants, on a 2 gants 3 fois : on a 2 gants + 2 gants + 2 gants" (Montrer que l'on fait trois fois le geste et écrire l'addition au tableau). "Il existe un signe qui permet d'écrire cette opération plus rapidement, c'est le signe "multiplié par" : x ; 3 fois 2 gants s'écrit : 2 gants x 3 " (2 gants multiplié par 3). L'écrire au tableau et le faire écrire sur l'ardoise (bien différencier du signe +). "On peut écrire le signe "multiplié par" quand on ajoute plusieurs fois la même chose."

Ecrire au tableau : "4 cubes x 2". "Comment lire cette opération ?" Faire répéter : "4 cubes multiplié par 2, c'est deux fois 4 cubes". Demander à un élève de prendre dans le tas de cubes "4 cubes x 2". Bien préciser pour décrire l'action :"1 fois 4 cubes et 2 fois quatre cubes". "Combien de cubes ont été prises ?".
Compléter le résultat au tableau : "4 cubes x 2 = 8 cubes"

(d'après le guide du maître du fichier Dupré)

Par la suite, les élèves prennent les bouliers pour refaire la manipulation sur d'autres quantités (quantité de billes).
  
2X 4 (2 multiplié par 4), c'est 2 fois 4. Ici avec des cubes 



 
4billes x 1 (4 billes multiplié par 1), c'est 1 fois 4 billes. 

 

    1billes x 4 (1billes multiplié par 4), c'est 4 fois 1 billes.


2 billes x 5 (2 billes multiplié par 5), c'est 5 fois 2 billes, soit 10 billes



Pour chaque calcul, les élèves lisent l'opération (1 multiplié par 2, c'est 2 fois 1...Etc)
POur l'exercice suivant: il s'agit d'écrire une multiplication lorsque c'est possible (quand on ajoute plusieurs fois la même quantité:
exemple: 2 + 2 + 2 + 2 = 8 peut s'écrire 2 x 4 = 8 (2 multiplié par 4, c'est 4 fois  la quantité 2, ce qui est visible dans l'écriture de l'addition: on voit écrit 4 fois le nombre 2).

  • Devoirs