mardi 9 février 2010

semaine 20 - lundi 8 février - A FINIR

Ecriture/Lecture

Suite de la leçon sur les majuscules: jusqu'au "W"


Lecture Delile: le son e (è) devant deux consonnes identiques. (première moitié)


Mathématiques:

Exercices au boulier: compter de 1 en 1 jusqu'à 100, compter de 2 en 2 (à partir de 0 pour les nombres pairs à partir de 1 pour les nombres impairs). Compter de 5 en 5.

Suite de la leçon sur la soustraction, la notion de différence, écriture de soustraction en ligne et en colonnes. Révision des différentes façons de lire une soustraction: X-Y=Z se lit
1: X moins Y égal Z
2: De Y pour aller à X, Z
3: Y oté de X égal Z

La notion de différence commence à prendre du sens, mais de là à l'utiliser de manière "naturelle", quand les élèves cherchent une quantité manquante, c'est encore trop tôt. Aussi, la maîtresse propose différentes situations où on cherche une quantité manquante ou à ajouter, pour revenir à l'idée de chercher une "différence" entre 2 quantités.

La maîtresse illustre chaque situation notamment avec les cubes qui se prêtent bien à cette notion:






La maîtresse a 3 cubes, elle veut en distribuer un pour chaque élève de la rangée, dans cette rangée, il y a 8 élèves. Combien lui manque-t-elle de cubes?
Beaucoup d'élèves donnent directement la réponse, il est plus difficile d'expliquer le raisonnement.
La maîtresse guide le raisonnemnent par des questions:
Nous cherchons ce que l'on cherche comme nombre: On cherche un nombre de cubes.
Ensuite, la maîtresse montre les 3 cubes qu'elle a au départ et demande combien on en veut à la fin. Les élèves répondent sans difficulté, qu'il en faudra 8 à la fin.
Donc, on cherche ce qui manque pour aller de 3 à 8 cubes. Sponntanément, les élèves proposent l'écriture:
3+.....=8
La maîtresse reformule en disant ce qu'on cherche c'est aussi la différence entre 8 et 3. A ce moment, là, la maîtresse fait la manipulation suivante: elle montre les 2

géométrie:

Entourer 5 carreaux (2ème partie) (fichier Dupré p12)

Vocabulaire:
Episode 77 du Feuilleton d'Hermès:
(photo à insérer)

Musique:
écoute d'un andante de Mozart

Histoire:
Les Huns dévastaient tout
Lecture du texte par la maîtresse, puis elle pose des questions pour en vérifier la compréhension. C'est aussi l'occasion de rappeler les précédentes leçons et la chronologie (sans insister sur les dates) d'arrivée des différents peuples en Gaule: Les Gaulois, puis les Romains qui ont envahie la Gaule, suivis par les Francs venus de Germanie (correspondant à peu près à l'Allemagne d'Aujourd'hui), et enfin les Huns venant de beaucoup plus loin: l'Asie.
Nous observons l'image avec attention pour déterminer qui sont les personnages, quel est le décor, ce que raconte la scène. Enfin cette gravure est coloriée en respectant (autant que possible) le réalisme des couleurs.


Devoirs