mardi 2 février 2010

semaine 19 - mardi 2 février

  • Ecriture/Lecture:

Lecture Cuissart: Leçon minuscules/majuscules: K, L, M, N, O, Kafka, Lisbonne, Mozart, Necker, Octave

Copie: Sur le cahier de brouillon, les élèves s'entraînent à former les majuscules, le nom propre est l'occasion de faire un peu de géographie, ou de parler de personnages célèbres. Nous prenons le temps d'écouter un extrait d'une oeuvre de Mozart.


  • Lecture Courante
L'âne Coco n° 7
 

L'âne est paré d'un bât doré. C'est sa parure de gala.



 Après une première lecture collective qui permet d'expliquer les mots inconnus, et vérifier la compréhension de l'histoire, chaque élève lit à son tour. Les autres suivent et lisent à voix basse.

élève 3
élève 4
élève 5
élève 6



  • Vocabulaire
Episode 74 du Feuilleton d'Hermès: Où Hermès devient papa.



  • Grammaire
Nous rappelons que les adjectifs sont les mots qui disent comment sont les choses, les personnes ou les animaux.
A l'oral: la maîtresse demande, pour chaque expression, quels sont les adjectifs.
Dans l'expression "un gros chat noir", quels sont les adjectifs?
Les élèves répondent: Les adjectifs sont "gros et noir", ils nous disent comment est le "chat".
Idem pour la suite de l'exercice.



  • Mathématiques

Ecrire les nombres de 1 à 30, puis lecture sur l'ardoise: aller et retour.
  

Fichier Dupré p48: Leçon sur la soustraction:
utilisation du vocabulaire associé à la soustraction (ôter, retirer, enlever, moins...etc), puis exercices d'application sur l'ardoise. Procédé Lamartinière (l'étape finale est remplacée par la lecture de leur ardoise par les élèves). Vérification du calcul avec le boulier, de même, les élève disent oralement ce qu'ils font avec le boulier.


   8-3=5 (huit moins trois égal cinq)

Exercices avec le boulier
compter de 1 jusqu'à 100, compter de 10 en 10 (1 dizaine 10, 2 dizaines, 20..etc)
la maîtresse dit un nombre, les élèves le "marque" sur le boulier, puis l'écrivent sur l'ardoise.









Fichier Dupré p.48: leçon sur la soustraction (première partie)

Fichier Dupré p.49: premier problème


  • Histoire:


Sainte Geneviève rassurant les Parisiens.
Après lecture de la leçon, où on apprend que Sainte Geneviève encourage les habitants de Paris à ne pas fuir devant les Huns, la maîtresse pose des questions sur la gravure permettant de bien comprendre la signification de l'illustration: où se trouve Sainte Geneviève (la maîtresse fait remarquer que son habillement ne fait pas du tout penser à une bergère comme énoncé dans la leçon, mais plutôt à une dame importante (voir ici ), qui sont les personnages dans la barques, que font-ils? Voit-on les Huns? Que sont les murailles derrière les personnages? et les maisons au fond du paysage?
C'est l'occasion d'aborder la notion  de ville fortifiée, des faubourgs

  • Devoirs