- Ecriture/Lecture:
Lecture Delile: leçon du "c,(s)" et du "ç"
Lecture courante:
Episode n°4 des aventures de René
Supergafi: Episode 9 (le robot de Pascale) et 10 (La tarte à la patate)
Dictée: Le sapin est couvert d'épines.
- Mathématiques:
Les élèves vérifient avec leur règle la mesure de chaque segment. L'unité de mesure "centimètre" (cm) est déjà connue. Il s'agit maintenant de comprendre que lorsqu'un objet mesure plus de 10 cm, on peut aller plus vite et compter par paquet de 10 cm. Chaque paquet de 10 cm est appelé "décimètre", noté "dm" (même explication que pour le "cm", voir photo). De la même manière, quand on a 100 cm ou 10 dm, on va mesurer en "mètre".
L'objectif de cette leçon est de comprendre que la taille d'un objet va nous permettre de choisir la bonne unité de mesure: les petits objets se mesureront en "cm", les objets mesurant plus de 10cm pourront être mesuré en "dm", enfin les objets dépassant la taille d'un mètre, utiliseront l'unité de mesure appelée "mètre" (notée "m").
Sur l'ardoise: dictée: les élèves écrivent les mesures données par la maîtresse.
- Vocabulaire:
(cliquer sur l'image pour accéder au commentaire)
La grande Ourse
les nuages en montagne
- Grammaire:
Exercices sur l'ardoise: trier des noms selon qu'ils sont masculins ou féminins, ou selon qu'ils sont singuliers ou pluriels.
- Travail en famille: